CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SATAN JOKERS
Psychiatric [ 2013 ]
CD album + DVD (Durée : 49.42)
Style : Hard-rock
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.brennus-music.com/boutique/
Contact groupe : https://www.facebook.com/satanjokersfanpage http://www.myspace.com/satanjokers
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 février 2013 - Chroniqueur : daills
 

Depuis 2009, SATAN JOKERS réalise une seconde carrière pour le moins productive ! Ce groupe, emblématique du hard-rock français des 80’s, signe aujourd’hui son septième album, le second d’une récente collaboration avec le psychiatre Laurent Karila. Ce dernier avait déjà signé les textes de ‘Addictions’, consacrés aux conduites addictives ce qui avait permis aux SATAN JOKERS de s’initier à la ‘musique-thérapie’. Avec ‘Psychiatric’, Laurent Karila nous plonge dans les méandres les plus sombres de l’esprit humain, en abordant différentes pathologies mentales.

Alors, il y a bien des choses à dire sur cet album. Tout d’abord, musicalement parlant, pas d’énorme surprise : SATAN JOKERS fait du SATAN JOKERS, à savoir un hard-rock, parfois heavy, de haute volée techniquement parlant. On reconnait immédiatement l’empreinte du groupe. Il suffit d’écouter une jolie ballade comme ‘Panique hystérique’ pour retrouver tout le charme qui a toujours fait de SATAN JOKERS un groupe de hard-rock à part, un groupe que flirte toujours bon avec le groove et le swing d’autres styles musicaux (pop, jazz…).
Malgré la noirceur des thèmes abordés, c’est souvent mélodique comme en témoignent les refrains de ‘Crime tribal’ ou ‘Phobies’.
La voix de Renaud Hantson est toujours aussi belle, tour à tour mélodique ou agressive.
On note un gros travail sur les parties de guitares (‘Phobies’ et son riff ‘hispanisant’ !) ainsi que sur la basse, bien ronde et groovy.
Les textes de Laurent Karila abordent ici différents troubles mentaux. Tour à tour, on visite les tocs et autres troubles compulsifs (‘Obsession’), la vie broyée de gens ayant vécu des événements douloureux (‘Flashback traumatisme’), les phobies, le suicide, la psychose maniaco-dépressive, le ‘désarroi’ de la psychiatrie (‘Camisole chimique’)…. C’est évidemment bien sombre ; les paroles nous plongent dans les pensées angoissantes et obsédantes de ces maladies, dont certaines ne sont d’ailleurs pas étrangères (à moindre degré !) à tout un chacun.
L’intelligence est de ne pas avoir cherché à expliquer les différentes maladies mentales comme dans un manuel de psychologie mais plutôt de s’être placé du point de vue émotionnel, celui de ce que ressentent les gens : ‘Schizophrénic, c’est comme une bouffée mystique…’.
On salue ici le tour de force d’avoir su retranscrire des notions si complexes à travers des mots concis, précis et raccords avec la musique, qui se contente ici de les sublimer.
La maîtrise technique du groupe et ses influences musicales variées favorisent l’expression des thèmes abordés ici : la double grosse caisse et le rythme effréné de ‘Crime tribal’ viennent imager le passage à l’acte d’un psychotique (montez le son et c’est la tachycardie assurée !), le riff plus lourd de ‘Flashback traumatisme’ illustre habilement les réminiscences douloureuses tandis que le refrain répétitif et entêtant de ‘Obsession’ nous fait comprendre comment des tocs peuvent envahir l’esprit.

Bon, vous l’aurez compris, voilà déjà de bonnes raisons de vous précipiter sur l’achat de ce CD. Alors, quand vous saurez qu’en plus ce dernier est accompagné d’un DVD , le premier du groupe, vous n’aurez plus aucune raison d’hésiter. D’autant plus que ce DVD renferme du matériel de qualité : un live enregistré lors du Satan’s Fest III, des clips, un showcase composé de quatre titres acoustiques issus de ‘Addictions’ et d’un débat sur les conduites addictives en présence de Laurent Karila et enfin des archives issues du premier line-up du groupe (1982-85) !
Merci à vous messieurs et s’il vous plait, ne vous arrêtez pas !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SATAN JOKERS - Best of Live SATAN JOKERS - SJ 2009 SATAN JOKERS - Fetish X SATAN JOKERS - Addictions SATAN JOKERS - Sex Opera SATAN JOKERS - Symphönïk Kömmandöh

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top