CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BARBE Q BARBIES
Breaking all the rules [ 2013 ]
CD Album (Durée : 37.12)
Style : Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.sofmusic.fi
Contact groupe : http://www.barbeqbarbies.com http://www.myspace.com/barbeqbarbies
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 février 2013 - Chroniqueur : ZERO
 

Pour une fois qu'il m'est donné l'occasion de chroniquer un groupe 100% féminin je ne risque pas de me plaindre. Les cinq Finlandaises de Barbe Q barbies existent déjà depuis près de dix ans et si vous êtes passés à côté de ce quintet de charme, il y a fort à parier que c'est dû à leur relative discrétion dans leur de production d'albums. En effet, on ne compte dans leur discographie qu'un seul album album datant de 2010, les sorties précédentes n'étant que des singles ou des trois titres. Elles nous reviennent cette année avec « Breaking all the rules » bien décidées à faire parler d'elles à grand renfort de riffs rock dirty et de refrains entêtants.

Il est toujours agréable de voir de jolis minois s'emparer de guitares et faire rugir la distorsion. Mais ne vous laissez pas leurrer et ne vous attendez pas à trouver dans ce nouvel effort des trésors d'inventivité. On se trouve ici en présence d'un rock/hard rock assez standard voire clairement fm. Cependant, là où AC/DC, ou encore les Gun's roses se démarquaient des autres par une touche de folie, une notion d'urgence et de volonté de vivre sauvagement qui transparaissait dans leur musique, les compositions des Barbe Q Barbies paraissent plus lisses. Point d'extravagance harmonique ou rythmique, point de musicien virtuose au sein de groupe, bref point de réelles surprises.

Nos Barbies adeptes de barbecue n'en demeurent pas moins de bonnes musiciennes même si elles ne brillent par leur originalité ou une maîtrise instrumentale de haute volée. Côté exécution rien à dire, la formation est en place, les transitions sont efficaces et chacune gère son domaine respectif. Les lignes de chant sans confiner au génie (si l'on excepte le poignant et acoustique « Gun in my hand ») sont tout aussi bien senties que trouvées et l'on sent un réel travail de composition tout au long de l'album. Le tout est sublimé par une production léchée qui rend « Breaking all the rules » très plaisant à écouter.

Le résultat bien que convenu sonne malgré tout authentique (bien plus sincère que les Crucified Barbara par exemple). Les relents de rêve américain avec un grand A et les chevauchées à bord de muscle cars sur la route 66 ne sont jamais bien loin. Je dois d'ailleurs admettre que l'album s'écoute très bien au volant. On l'imagine facilement faire partie de la playlist pour le départ en vacances cet été et quelques tubes potentiels viennent ainsi nous chatouiller les oreilles dès la première écoute (« STFU » , le sexy « Love Machine » ou encore « Can't get what you looking for »...).

En résumé, on se serait attendus à un peu plus de hargne d'autant plus que les textes revendiquent une attitude de filles rock'n roll jusqu'au bout des ongles. Et ce n'est certainement pas avec cet album qu'elles vont briser les codes ou les règles en vigueur... Un brin gentillet (sans être complètement formaté non plus) pour arriver à vous scotcher et sans doute moins sexy et fun qu'un album des Donnas. Mais les Finlandaises nous donnent envie de savourer une côte de bœuf sauce texane et de faire la fête autour de la piscine avec le son à fond, et c'est bien là l'essentiel !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR