last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine IN ARKADIA - Eyes Of The Archetype [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (38.51) | Modern Metalcore / Melodic Deathcore
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.m-o-music.com/
Contact groupe http://www.in-arkadia.com/ http://www.myspace.com/inarkadiaband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 février 2013
Chroniqueur : Blackened

Les Lyonnais d’IN ARKADIA font clairement partie des groupes qui se bougent le plus les "miches" en France pour faire parler d’eux. Les gaillards n’ont pas hésité à remanier leur line-up en profondeur, à tourner intensément où on veut bien les accueillir, et à être très actifs sur les réseaux sociaux, ce qui demande énormément d’investissement et de temps. Stratégie payante puisqu’au moment de la sortie de « Eyes Of The Archetype », le combo bénéficie d’une visibilité importante, à l’image d’un T.A.N.K. actuellement en pleine lumière. Quelques semaines après la sortie du nouveau DESTINITY, autre légende lyonnaise que l’on peut outre l’origine géographique comparer à plusieurs titres à IN ARKADIA, la scène Death Metal Mélodique est en pleine ébullition. Le moment est donc plus qu’idéal pour proposer ce quatrième opus. IN ARKADIA a une réputation qui le précède, mais aussi un challenge devant lui puisqu'il fait littéralement peau neuve (le batteur Flo étant le seul survivant du noyau originel de la formation). Loin de se reposer sur ses lauriers, le groupe franchit clairement un palier avec ce nouveau disque.

Disposant d’un line-up en béton armé, aussi précis que performant, IN ARKADIA est dans d’excellentes dispositions techniques pour tout détruire sur son passage. Ajoutez à ce style Deathcore/Metalcore dans l’air du temps une production phénoménale signée le monstrueux teuton Kohle-Keller Studio (Benighted, Crematory, Six Reasons To Kill, Powerwolf, et consors), vous obtenez un succès futur assuré. Seulement, tout n’est pas aussi rose. Si le combo dispose d’atouts confortables dans sa manche, il présente aussi quelque argumentaire plus discutable.


Une fois le disque dans l’engin, c’est parti pour 38 minutes en enfer. Ne cherchez pas d’accord majeur ou d’accalmie apaisante, ici tout est brutal. Brutal d’entrée de jeu avec une batterie produite admirablement, laissant entendre blasts à profusion et attaques virulentes. Le Death est bel et bien là, croisant le fer avec le Thrash, l’ensemble grandissant sur une base résolument Metalcore qui prend à bien des moments le dessus grâce à des plans misant tout sur l’efficacité ("Skinning The Slaves", "Of Evolutive Disorder").

Ici tout est violent. Violence des riffs aux guitares affûtées et acérées. Précision chirurgicale, poignets fusants sur des rythmiques saccadées ou à quelques moments sur des sweeping ou soli malheureusement trop rares. Les harmonies sont déjà maintes et maintes fois entendues, l’originalité de quelques riffs sauvent l'ensemble d’une linéarité regrettable. Tous les morceaux ou presque reposent sur les mêmes structures harmoniques caractéristiques du Metalcore, l’intermède "Status Divine" n’échappant même pas à cette règle. Si l’efficacité est le maître mot, la déception et l’ennui ont vite fait de pointer…

Ici tout est massacrant. Un massacre en règle, presque malsain. Cette ambiance pesante repose en grande partie sur la voix hurlée d’un Alix en grande forme, déployant toute sa palette vocale, du guttural caverneux au braillé vomitif en passant par le « gruik » porcin. Seulement à vouloir trop en faire et en mettre partout, la musique d’IN ARKADIA a vite fait de perdre l’attention de l’auditeur. Il y a tout simplement trop de chant sur l’ensemble du disque. Les moments où parlent les instruments et les mélodies sont bien trop rares. Seuls quelques plans « Mosh » typiques du Metalcore ne sont pas nappés de hurlements. Dommage quand on sait les possibilités des guitaristes à œuvrer dans un registre mélodique, qui n’apparaît qu’à trop peu d’occasions ou qui en tout cas est noyé par un chant plus qu’omni-présent. Une musique étouffante, l’auditeur ne peut respirer et reste durant près de quarante minutes la tête sous l’eau.

Si certains morceaux sortent du lot au niveau de l’écriture (l’excellent et malsain "Flying Firecunt Guillotine" en est l’un des rares représentants), l’ensemble reste trop répétitif. Difficile de reconnaître les titres entre eux tant ils présentent des caractéristiques similaires et sont basés sur les mêmes harmonies et les mêmes schémas.
Vraiment dommage car le potentiel est évidemment là. Sans parler de gâchis (ce serait un peu fort), on aurait aimé un album plus personnel, plus aéré et peut-être un chouïa moins sombre. Cependant aucun doute qu’IN ARKADIA est sur le point de frapper un grand coup avec ce « Eyes Of The Archetype » qui saura convaincre un public large. Avec une telle production et un niveau technique de haut vol, les Lyonnais sont promis à un bel avenir en France, ou ailleurs. Les moins regardants fermeront les yeux sur cette demi-déception et soutiendront ce groupe qui se dévoue corps et âme au Metal. Noble cause.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
IN ARKADIA - Release the shadow IN ARKADIA - Blind oppression IN ARKADIA - Wasteland Chronicles

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST 2019 [Clisson - 44] > 21-06-2019
HELLFEST 2019 [44] 21-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours