CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
GORMENGHAST
Resist or serve [ 2012 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 38.27
Style : Brutal death metal
Lien du label : http://www.stygiancrypt.com/
Lien du groupe : http://www.facebook.com/pages/gormenghast/181214318568101
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 février 2013 , réalisée par Barclau
   
J'ai pris, en connaissance de cause, ce disque pour une étrange raison. En fait c'est le nom qui m'a attiré: Gormenghast! Le terrible opéra électronique décadent d'Irmin Schmidt (clavier dans CAN) et Kumo, que j'ai eu la chance de voir, et lors duquel j'ai rencontré le maître d'œuvre. Bon, en dehors de cette sympathie patronymique, qu'est Gormenghast le groupe?
Et bien rien à voir, puisqu'il s'agît d'un groupe de brutal death metal.

J'aime les deux alors ...pourquoi pas hein? Et puis ça me permet de changer d'introduction !
Après une petite entrée qui met l'ambiance, "Environment" "envoie du bois". Bons riffs et bonne puissance, le groupe est au poil question mise en place et chaque musicien est techniquement irréprochable. Alors d'emblée il faut délimiter les choses: Gormenghast ne propose aucune originalité! Ce "Resist Or Serve" ne résistera pas au test des influences mais servira honorablement la cause du brutal death. Un groupe biberonné à Suffocation, qui nous sort un disque sentant fortement la régurgitation du lait faisandé de sa génitrice, mais que c'est bon!
Et c'est sur ce chemin déjà tout tracé qu'ils s'en vont en guerre avec "Mountain", combinant habilement passages mid-tempo et plus rapides, avec un bon coup de blast, des grosses descentes de manche de guitare et des coups de basse. Mon titre préféré du disque, on pousse le potard et on apprécie!
"Winter" m'a fait penser à "Where the slime lives" de Morbid Angel. Sûrement grâce à cet effet rouleau compresseur du mid-tempo quand il est brutalisé par une double pédale. Et puis le refrain sonne d'enfer entre sa partie mélodique syncopée et son riff malsain.
"The declassified Pain" permet de reprendre notre souffle pendant ses 30 secondes d'acoustique, pour mieux nous en mettre plein les dents avec "Resist or serve". Là on baigne totalement dans les marécages putrides de Suffocation, la sauvagerie des riffs peut aussi être rapprochée du génial "Heretic" de l'ange morbide. La suite est dans cette lignée mais moins inspirée. On en prend pour notre compte c'est sûr, pour ma part je trouve que le disque redémarre après la petite interlude aux consonances médiévales "Sand of answers". Disons donc que "Loneliness" remet un coup de boost pour un morceau très équilibré avec un beau solo sur une arpège électrique qui se refait embarquer dans une envolée de blast final. Excellent! On finit l'album sur une outro calme et courte, car les accalmies sont des petits moments que le groupe aime disséminer.

La production est très bonne. Au début j'étais un peu rétif car elle est très brute. On se croirait dans la cabine avec le groupe, surtout pour la batterie, mais au bout d'une minute on n'y pense plus ça s'efface et donne au contraire une impression d'efficacité accrue. Les russes ne sont pas réputés pour déconner et nous offrent ici un disque aussi classique qu'efficace. Les textes sont bien écrits aussi, avec des sujets intéressants comme le rapport au monde, la difficulté d'être, une certaine conscience de notre place...Pour ma part je suis très nostalgique du brutal death milieu 90's, et pour cet aspect je suis comblé.





Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE