VIOLET BIRD
Happy Sadness [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP
Durée : 22.54
Style : Rock Folk
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : https://www.facebook.com/violetbirdtheband?ref=ts&fref=ts http://www.myspace.com/violetbird
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 27 février 2013 , réalisée par KiLa
   
VIOLET BIRD a vu le jour en 2008 et a rapidement enregistré son premier album folk rock en 2010: « Are you Alone ». Ce premier album a rencontré du succès et le groupe a été diffusé sur certaines radios. Cette année, VIOLET BIRD revient avec un nouvel enregistrement à nous présenter, un EP d'une grosse vingtaine de minutes. « Happy Sadness » comporte 6 titres, nous entraînant dans un univers propre à chaque membre du groupe. L'EP a été mixé par Michel Altmayer (TROLL, MAGMA...) et masterisé par René Rutten (THE GATHERING).

« Happy Sadness » porte bien son nom. Les titres dont je vais vous parler sont teintés d'une certaine mélancolie, d'une nostalgie particulière, sans pour autant se décliner sur un ton sordidement dépressif.
« Take a Break », premier titre de l'ep, nous donne le ton (et l'ordre). L'heure est à la détente, sûrement pas aux guitares hurlantes, et aux bouillies de notes façon métal extrême.
Premier pas dans un univers qui semble chargé d'émotion. Le choix des textes n'est visiblement pas laissé au hasard, et VIOLET BIRD s'en sert pour s'exprimer.
Le timbre de voix de Leeloo me fait tantôt penser à Agnete (MADDER MORTEM), tantôt à celui de Dolores (THE CRANBERRIES). Aucun lien entre les deux, me direz-vous, qu'à cela ne tienne, cette vague ressemblance sera la seule avec les deux groupes cités précédemment d'ailleurs. VIOLET BIRD, c'est...calme. Du rock folk, ou plutôt du folk rock, un poil alternatif. Un doux mélange dans lequel les instruments ont du mal à prendre le dessus sur la voix. Certains passages sont presque a cappella, c'est dire !
La batterie est relativement discrète sur l'ensemble de l'enregistrement, par contre, combinée aux pincements de cordes des guitares, le rythme est tout de même présent quand il est nécessaire.
Le regret que j'ai au fil de cette écoute, c'est le manque cruel de montées en puissance, on en vient régulièrement à espérer des envolées qui finalement, ne sont qu'abordées, laissant l'intérêt retomber à plat au fil des morceaux.

« Happy Sadness » est le premier EP qui sort depuis le premier album de VIOLET BIRD, le groupe a amorcé un changement dans sa musique, en la rendant un peu plus électrique. Le hic ici, c'est que le choix ne semble pas toujours clairement assumé et nous laisse sur une impression en demi-teinte. Il manque à mon sens ce côté progressif. Question de goût, c'est sûr, mais VIOLET BIRD pourrait se perdre en oscillant entre deux eaux. Trop folk pour les amateurs de rock tranché, trop rock pour les amateurs de folk/alternatif.
Bref, il manque donc ce petit je ne sais quoi, qui ne fait pas de cet EP quelque chose d'incontournable. Je pense tout de même rester à l'affût, pour voir comment VIOLET BIRD évoluera par la suite, parce que ce « Happy Sadness », est tout de même assez prometteur. Affaire à suivre.

Dream





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE