CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NOVELS
Mirror dog [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 41.49 - Style : Rock alternatif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://fr-fr.facebook.com/pages/NOVELS/40538974365?group_id=0 http://www.myspace.com/novelsmusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 mars 2013 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Après des débuts chaotiques avec notamment la sortie en 2005 d'un premier album "Unfold" sous le nom de groupe NAMELESS, les musiciens du Mans repartent du bon pied sous le nom de NOVELS maintenant en allant se faire les dents aux USA. Et tout s'enchaîne avec un premier EP "Picture Perfect" qui voit le jour en 2007 et un premier album "Savior" paru en 2010 qui étonne les critiques musicaux.
En ce début 2013, le groupe nous présente un second opus qui a pour nom "Mirror Dog". Alors, la question se pose, le rock alternatif des Manceaux va-t-il nous surprendre à nouveau, nous étonner et confirmer leurs avancées musicales ? Pour cela, introduisons la galette nouvelle dans notre lecteur CD et écoutons.

Dès le départ, dès le premier titre donc, on se retrouve en terrain connu, ce terrain exploité par NOVELS depuis ses débuts. A savoir, un savant mélange de rock noisy, de grunge, de metal riffu, d'émo et de power pop acidulée. Les compositions du groupe manient à la perfection le sucré/salé, le chaud et le froid ; c'est une main de metal dans un gant de velours. Bien sûr pour vous présenter "la chose", à vous qui ne connaissez pas encore ces rockers alternatifs, il vous faut certains repères. Ces repères ont pour nom DEFTONES (trop facile celle-là), HELMET un peu, une louche de FOO FIGHTERS et un ALICE IN CHAINS sous amphétamines au niveau des vocaux énervés et des riffs saturés qui font suite aux mélodies douçâtres et minimalistes en voix claire.
Nous avons une alternance de passages éthérés contrebalancés par des moments forts à la limite, bien souvent, de la rupture. Leur rock se fait "fort", nous promène en ballades sirupeuses à la rage sous-jacente, et se "métallise" soudain en explosions destructives où l'urgence du punk n'est pas écartée. NOVELS nous offre avec ce nouvel enregistrement une palette colorée de leur talent qui peint un tableau bien personnel rempli d'émotions, des plus fines aux plus "destroy", vous êtes prévenus. Seule ombre à ce tableau pour ma part, une certaine retenue dans les moments forts où la prise de risques est encore un peu timide. Le groupe a les moyens de tout casser, alors qu'il le fasse et ce sera parfait.

Pour l'instant, "Mirror Dog" représente un bel effort, du travail, des idées et nous offre onze titres qui s'écoutent très bien. Au bout des quarante-une minutes, en fin d'audition, nous n'avons pas vu le temps passer et c'est bon signe. En conclusion, je vous recommande donc l'écoute et plus si affinités de ce nouvel album "made in France".




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut