last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE EYE - Supremacy [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (39.26) | Atmospheric black metal
Informations Réédition 2013 de l'album initialement sorti en 1997
INTERVIEW
Contact label http://www.debemur-morti.com/
Contact groupe http://www.myspace.com/theeyefr
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 mars 2013
Chroniqueur : Nebelgesang

Projet parallèle de Vindsval, THE EYE eut à la fin du siècle dernier un grand écho dans la microsphère black-metal, attirant les louanges de ses pairs pour ses particularités stylistiques et ses inspirations uniques. « Supremacy », son unique album initialement sorti en 1997 chez Velvet Music International en 500 copies, obtint un tel suffrage que sa première édition se vend maintenant à prix d’or (et délirant) sur un site d’enchères bien connu.

Qu’à cela ne tienne, l’année 2013 sera celui de la réédition ; et pour les amateurs frustrés par la malheureuse rareté de la « first press », Debemur Morti fait LA bonne action de ce début d’année, en rendant de nouveau disponible, ce petit chef-d’œuvre de black metal atmosphérique.
Dans le contenu, outre le nouvel artwork, tout est comme au bon vieux temps. Pas de modification de son, pas de modification instrumentale ; l’horizon est toujours le même, inaltérable, pesant, lourd, stellaire. Et l’on reconnaît sans la moindre difficulté la patte Vindsval…

« Supremacy » fut en son temps une sorte de manifeste, revenant aux fondamentaux, oscillant entre passages aux atmosphères et éthérées, rappelant par instants l’époque ambient de BURZUM ou encore le BLUT AUS NORD de « Memoria Vetusta I », comme le contemplatif « the land » ou « Aidyl », et un black metal à dominante mid-tempo, léché, lancinant, constamment accompagné de nappes de synthé, le tout avec une boite à rythme répétitive, quasi obsessionnelle, martelant en continu les battements d’un pouls sans artère.
Un vent souffle, l’atmosphère sublime ; le vent évanescent des horizons mystiques, cryptiques, qui règnent dans le cerveau de son géniteur. THE EYE est un hymne, un condensé de ce que le black metal atmosphérique peut faire de plus intense, de plus introspectif. Son usage méticuleux des riffs simples, mais pourtant toujours inspirés, implacables ; le travail des voix, alternant cris éraillés et envolées claires spectrales, entourant d’un halo obscur l’espace sonore, font figure de consécration, de couronnement pour une musique qui se veut glaciale, mystérieuse, un voyage en territoires inconnus que les amateurs des premiers travaux de BLUT AUS NORD ne manqueront pas d’apprécier à sa juste valeur.
Concentrées sur leur mid tempo obsessionnel, les huit compositions qui constituent « Supremacy » sont autant de pièces d’angoisse, et de mises en tension, de haine, et de résignation, comme on n’en trouve presque plus dans la scène actuelle.

Près de seize années se sont écoulées, et pourtant la magie opère toujours. Vindsval n’a pas donné suite à THE EYE, à notre grand regret, mais cette réédition permettra tout autant aux néophytes qu’aux auditeurs avertis de découvrir, ou redécouvrir, ce petit bijou de mysticisme et de froideur.
BLUT AUS NORD a désormais apposé une patte définitive sur un style maitrisé en tous points ; THE EYE possédait également ce talent indéniable pour tracer un sillon, construire au sens noble un univers propre et unique. Pas un iota de changement, une réédition comme l’originale, pour un disque merveilleux.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
COMEBACK KID [Décines - 69] > 01-07-2019
COMEBACK KID [69] 01-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours