last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ATHANATHEOS - Alpha theistic [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (56.00) | Death metal
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.facebook.com/athanatheos.atheistic?group_id=0 http://www.myspace.com/597881945
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 18 mars 2013
Chroniqueur : Goldatarte

On parle énormément de religion dans la grande famille du metal. Entre le diable, le pauvre berger soi-disant fils de Dieu qui en prend plein son grade (je pense à Marduk en disant cela), les œuvres entièrement athéistes, on a de quoi se farcir du religieux et de l'anti-religieux pour une bonne paille. Cette petite introduction me permet ici de rebondir sur ATHANATHEOS, sujet de cette chronique et nouveau groupe (ou presque) de la scène death française. Je dis presque parce que sous ses airs de nouveau groupe, ATHANATHEOS n'est autre que SOUL REJECTED formé en 2007 et ayant donc aujourd'hui six années de service, une demo et un petit bijoux en guise d'album auto-produit à leur actif. Si je parlais religion d'entrée de jeu, c'est bien parce que ce « Alpha Theistic » est une œuvre pressée sous le signe de l'athéisme, valeur revendiquée haut et fort par le groupe nantais. En quelques mots : death, black, athéisme, technique, ambiances, voilà ce qui est au programme et c'est sacrément bon.

Tout d'abord acclamons le packaging particulièrement soigné de la chose. Ce n'est pas obligatoire mais ça fait sacrément plaisir. La pochette nous parle, le CD a la classe et, tant qu'on y est, la production est particulièrement soignée, tranchante et laissant de l'air à tous les instruments. On met le CD dans la platine et, passée l'introduction en français de « Dawn of Genesis », PAF première baffe ! La voix de Samuel nous attaque avec force et précision. Une sorte de mélange d'un JOB FOR A COWBOY et d'IMPUREZA : puissant, charismatique, efficace. Au niveau influences, je ne vais pas vous faire une dessin, ATHANATHEOS utilise tout ce qui peut servir leur propos et leur death déjà bien rôdé. Des ambiances, des riffs tirés de l'univers black metal ou black/death, des samples de chants religieux assez clichés mais ici habilement utilisés (en question réponse ce qui est assez rare).
Il est temps pour une seconde baffe : PAF ! Le duo « Everything that is on earth shall perish » et « Harden the Heart » est démentiel. Deux excellents morceaux se suivent avec des expérimentations techniques loin d'être lourdingues, le premier amenant particulièrement bien le second. Une franche réussite. Et ce batteur ! Le jeu de Greg est vraiment particulier, que ce soit par le son inhabituel de sa caisse claire ou par le biais d'un jeu hors des sentiers battus, l'efficacité est là. Les musiciens d'ATHANATHEOS sont vraiment bons. Ils sont très techniques mais n'en jouent pas de trop, savent quand s'arrêter et ne laissent pas sortir toute cette débauche de sur-technicité qui affaiblie certain groupes. Les riffs de guitares sont intelligents, soignés, travaillés. Ils multiplient les couches d'écoute pour notre plus grand plaisir et gèrent à la perfection le placement d'harmoniques artificielles (juste assez). Les ponts super efficaces nous rappellent la belle époque de KRONOS alors que les samples, nombreux sur cet album, ne sont pas envahissants et placés toujours avec justesse.
ATHANATHEOS n'hésite pas à aller chercher de la vitesse si besoin est, de la lourdeur si nécessaire (« As your lord was in the storm ») ou de l'ambiance bien souvent refoulée par les groupes du genre (« Purification by primordial waters »). Ils n'hésitent pas non plus à nous servir quelques titres très classiques comme « You are not » ou « Ghost and chimera ». « Alpha Theistic » est un album complet, versatile et inspiré qui fait du bien par là où ça passe.

Si les Nantais ne nous soumettent pas un concept hors du commun, leur musique travaillée et balayant une bonne part de l'univers du metal extrême nous colle une bonne fessée en place publique. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour produire un album de qualité : maturité de composition, packaging remarquable, production aux oignons, musiciens talentueux. Le tout ne peut que fonctionner. Je vous encourage donc à aller poser toutes vos oreilles sur la petite merveille « made in France » qu'est « Alpha Theistic ». Il serait dommage de passer à côté d'un talent pareil, je peux vous l'assurer !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENTER SHIKARI [Lyon - 69] > 26-06-2019
ENTER SHIKARI [69] 26-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours