CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine XCIII
Like a fiend in a cloud [ 2013 ]
CD Album (Durée : 48.23)
Style : Métal atmosphérique
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.facebook.com/pages/XCIII/173553507556 http://www.naturmacht.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 27 mars 2013 - Chroniqueur : Maulny77
 

Provenant de Nice, XCIII est un trio composé de Guillaume (Chant, Guitare), Jonathan (Guitare) et Mathieu (Piano). Leur premier album intitulé "Like a Fiend in a Cloud" est sorti en février, le label allemand Naturmacht Productions en assure la distribution.

De par une introduction au piano, le premier titre de l'ouvrage "Rêverie Nocturne" peut sembler étrange ou déroutant mais exprime parfaitement la tendance de l'opus.
Le voyage aérien guidé par la formation aura une orientation mélancolique et atmosphérique.
Les morceaux suivants "Bal Macabre" et "Hibernal Sadness" débutent sur le même registre pour aboutir vers un univers plus metal, distillant rage et dynamisme. Le tempo continue de croître avec "Feathers" et son côté Speed Black Metal.
XCIII profite de la fin de ce titre pour faire redescendre la pression en nous accordant en guise d'interlude, un agréable moment acoustique "Autums Call". L'automne nous permet de continuer le voyage en pleine forêt accompagné de chants d'oiseaux et de bruits de ruisseaux. "Perpetual Place" devient selon les difficultés du parcours progressivement tragique et incisif. L'album conserve son agressivité mais reprend son aspect atmosphérique sur les deux dernières compositions "Bal Macabre - Epilogue" et "Like a Fiend in a Cloud".

Ce premier essai, constant dans son intégralité, demande plusieurs écoutes afin d'accompagner XCIII dans ce voyage. La structure rythmique a su instaurer une ambiance sombre, dynamique et imposante. Toutefois, on peut reprocher un manque de rigueur dans le mixage de la batterie à l'intérieur d'un même morceau. Celle-ci étant surexposée et gênante par certains moments (cymbales sur "Macabre").
Les combinaisons vocales, chant claire et screams, et l'association chant anglais ou français sont équilibrées, parfaitement dosées.
Bien que les arrangements soient divertissants au premier abord, ils seront à maitriser pour les productions suivantes.

En conclusion,les membres de XCIII démontrent qu'ils sont capables de composer des morceaux intéressants et captivants. La formation a créé un album original, riche d'idées à développer. Il sera intéressant de voir comment le groupe va défendre cet ouvrage sur scène.
Vivement le second volet...





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top