CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SAPIENCY
Tomorrow [ 2013 ]
CD Album (Durée : 40.16)
Style : Thrash-métal moderne
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.saol-music.com/
Contact groupe : http://www.facebook.com/Sapiency http://www.myspace.com/sapiency
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 28 mars 2013 - Chroniqueur : g-rom
 

SAPIENCY est un groupe allemand, originaire de Francfort et actif depuis 2009. Le combo a la particularité d'être composé de deux chanteurs Lars Bittner et Krsto Balic, accompagnés de Sebastian Fix à la basse, de Kai Voss Fels à la batterie, de Holger Wenck et de Rene Ritzmann aux guitares, ce dernier s'occupant également des claviers. Après un premier album "Fate's end" plutôt bien accueilli et une multitude de concerts parmi lesquels une participation au "70.000 Tons of hammer" en 2012, la sextette publie son deuxième long format intitulé "Tomorrow".

La première salve arrive sans sommation avec "Prayer for the pain" : rythmique alambiquée, double pédale, guitares ciselées, batterie claquante, alternance entre voix caverneuse et chant clair, pas de doute, nous avons affaire à du "death-metal" mélodique qui lorgne directement sur la scène de Gotebörg, en allant y piocher ce qu'il y a de meilleur. Ce constat est encore plus appuyé avec "Hungry again" et "Free within" dont certaines lignes mélodiques semblent directement sorties des premiers opus de DARK TRANQUILLITY. "Weight of the world", quant à lui, semble issu des premiers IN FLAMES.

A ce côté "old-school" sont ajoutés des sons synthétiques et des plans inhérents au "modern-metal" comme les rythmiques saccadées et hachées, qui renvoient inévitablement au "Reroute to remain" de IN FLAMES, ou encore aux œuvres de SOILWORK. Les compositions sont plutôt bien agencées et la variété des rythmiques ne laissent aucune place à la lassitude. De plus, l'alternance entre vocaux gutturaux et chant clair (l'ombre et la lumière...) révèle la substance de la musique proposée par SAPIENCY. Certains morceaux sortent du lot comme "Prayer for the pain" qui tabasse d'entrée, "Free within" et sa ligne mélodique efficace, "Unknown enemy", d'une grande brutalité mais illuminé d'un solo somptueux et d'un très bon refrain, et, "Dying illusion" lourd à souhait, qui clôture l'opus de fort belle manière.

Il faut aussi souligner la production aux petits oignons de Kai Blender qui dote "Tomorrow" d'un son monstrueux où l'espace sonore est rempli à merveille ; chaque instrument est à sa place et est parfaitement audible. Hormis les musiciens qui font preuve d'une dextérité insolente, la complémentarité entre les deux chanteurs est prédominante, et reflète complètement l'artwork, le chant guttural représentant le décor de fin du monde et le chant clair, la petite fille qui ramène la vie, l'ombre et la lumière en somme.

Même si "Tomorrow" est d'une qualité intrinsèque certaine, quelques morceaux se font remarquer par leurs faiblesses, comme "Fight on" qui, dès les premières notes, donne envie de zapper, SAPIENCY se la jouant à la BULLET FOR MY VALENTINE et réussissant à être d'une mièvrerie sans nom. A cela, nous pouvons rajouter "Breaking chains", très conventionnel, et "Torn appart" qui ne parvient pas à décoller.

Au final, "Tomorrow" nous présente peut être un futur grand nom du genre. SAPIENCY est impressionnant de maîtrise, d'intelligence de composition, d'une dextérité hors pair et d'une mélodicité brutale très efficace. La production en béton armé renforce cette impression et met en valeur les morceaux de l'opus. Attention toutefois à la prise de risques inutile ("Fight on") qui ne s'avérera pas payante et qui cassera la très bonne dynamique du disque, la seconde moitié de l'album étant inférieure à la première.

DU BON BOULOT CEPENDANT.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SAPIENCY - Fate's end

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top