CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine TIME GRID
Life [ 2013 ]
CD Album (Durée : 60.01)
Style : Metal progressif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/timegrid http://timegrid.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 31 mars 2013 - Chroniqueur : Maulny77
 

Time Grid est une formation franco-suisse de metal progressif teinté de jazz et de pop. Le sextet a vu le jour à l'école de technologies musicales de Genève. Il est composé de Steve Huber (Guitare), Mathias Reusser (Chant, Claviers), Laetitia Fontannaz (Chant), Rémi Poussier (Batterie), Pierre Sottas (Basse) et Raphaël Sudan (Claviers). "Life" est le premier album du groupe ; bien qu'il ait été enregistré en juillet 2009, il a vu le jour en février 2013.

L'ouvrage est un concept album structuré en huit parties. Les titres, possédant une structure complexe, se situent dans un registre rock/metal progressif. Ils sont techniques, peu mélodiques, portés par des rythmiques soutenues. Les compositions présentent de nombreuses périodes instrumentales dans lesquelles les claviers dominent les débats. Les breaks nous renvoient vers des sonorités jazz-fusion. Les échanges vocaux, qui peuvent s'apparenter aux chants d'opéra ou de comédie musicale (Mozart opéra rock), sont souvent en décalage avec les lignes mélodiques.

Je dois avouer que ma première écoute de "Life" n'a pas été à son terme. Cette conception musicale atypique ne permet pas une adhésion immédiate, elle demande d'être concentrée, investie, mais surtout de la persévérance. Il serait dommage de passer à côté, car l'album contient de la matière.
Deux titres se démarquent de l'album :
"Premices" une composition dynamique, entièrement instrumentale qui met en avant les qualités techniques des musiciens.
"Zephir" un duo piano / chant masculin rempli d'émotion. Il n'est pas interdit d'applaudir à la fin du morceau.

Ce premier essai de Time Grid ne peut laisser indifférent : on aime ou on rejette. La production et le mixage sont de bonne qualité. Le groupe prouve qu'il a un potentiel à développer mais se doit d'être plus direct. Bien que l'ensemble soit dur à digérer, les plages se succèdent dans l'esprit d'un concept album.

Cet opus, qui possède sa propre signature musicale, n'est pas à ranger dans la catégorie metal progressif classique. Il est réservé aux fans de progressif et aux amateurs de musique non conventionnelle.








pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR