CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KIX
Live in Baltimore [ 2012 ]
CD album + DVD (Durée : 75.16)
Style : Glam rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.frontiers.it
Contact groupe : http://www.kixband.com http://www.myspace.com/kixrox
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 avril 2013 - Chroniqueur : Ivan.Jack
 

Depuis quelques années maintenant, le retour en force d'une mode glam-rock des années '80 et l'éruption de nouveaux groupes, jeunes et aussi déjantés que leurs ainés (Steel Panther, Black Rain....) ont permis à ces fameux précurseurs de revenir sur le devant de la scène, du moins pour un temps. C'est le cas ici de Kix qu'on avait un peu oublié, malgré la discographie fournie mais disparate du groupe et les nombreux changements de line-up.

Ce live à Baltimore enregistré il y a peu est l'occasion rêvée de prouver que Kix tient encore debout et que ce style de musique a encore de beaux jours, même s'il ne pourra jamais se renouveler. Le problème de ce genre de groupes reste la précision de l'exécution des morceaux. Certes, c'est du rock'n'roll, certes on parle de drogues et de sexe, rien ne doit être trop clean, ça doit sentir la sueur, la crasse et la luxure... Gagné, ce live a une production limite, le mix n'est pas très équilibré, on pourrait même dire brouillon, les guitares ne sont pas toujours accordées, le chant est loin d'être juste et précis.... Mais ce n'est pas ce qu'on leur demande.... Ça envoie du pâté, comme on dit !
L'énergie est bien présente, le chanteur Steve Whiteman s'arrache la voix (mais quelle endurance !) sur chaque chanson comme s'il ne devait plus jamais faire de concert (la ballade "Don't close your eyes" en est la preuve...), l'énergie est palpable, l'envie des gars est toujours là et on ne sent vraiment pas que les membres de Kix ont tous la cinquantaine passée et ont fait un break d’une dizaine d’années.
En écoutant bien les rythmiques de guitare et la façon de chanter dans quelques mélodies ("Cold Shower"), on comprend mieux où les Guns’n’Roses sont allés pêcher leur style bien définissable... On se plait à comparer certains plans bien carrés à du AC/DC ("She dropped me the bomb") ou même quelques sonorités à la Steven Tyler d'Aerosmith ("Blow my fuse").
Alors quelques longueurs se font sentir par-ci par-là, quelques fautes de goût comme les discours à rallonge du chanteur et ses blagues « limite » face au public conquis, ses manières un peu rébarbatives (son "Are you Happy ?" très aigu est vraiment désagréable à la longue...), les refrains faciles et entendus un million de fois, mais ça tient la route et ça s'enchaîne très bien. Les titres proposés ici sont piochés allègrement dans la discographie des années 80 et chaque morceau fait office de tube (« Midnight Dynamite » et « Yeah, yeah, yeah » entre autres).

On ne s'ennuie pas et on se délecte à découvrir le DVD fourni, qui comporte un peu plus de morceaux et qui montre encore une fois que les musiciens sont en forme physiquement ; peut-être que leur break depuis les années 90 leur ont fait du bien et leur aura permis de faire ce retour en force... En tout cas, le public ne s'y trompe pas car Baltimore est le fief de Kix, les enfants prodigues sont de retour au bercail et ces retrouvailles vraiment attendues et réussies.
Pour tous les fans de Mötley Crûe première époque, Ratt, LA Guns, Poison..., ce live est pour vous et vous fera revivre les frasques et l'insouciance des années '80 ; votre âge mental va obligatoirement baisser... Et parfois, ça fait du bien de ne plus être sérieux et de s'éclater... En regardant la fin du DVD, on peut s’exclamer : ça c’est un sacré groupe de rock !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR