CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CEPHEE LYRA
Privati honoris causa [ 2012 ]
MCD - EP (Durée : 32.53)
Style : Métal progressif
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/c%c3%a9ph%c3%a9e-lyra/47205243072 http://cepheelyra.bandcamp.com/album/privati-honoris-causa
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 avril 2013 - Chroniqueur : Maulny77
 

La formation savoyarde revient avec un nouvel EP - 4 titres auto-produit. Le mini-album n'a que son nombre de titres de mini car il avoisine la demi-heure de musique.
CEPHEE LYRA explore ici divers styles musicaux, les compositions mélangent neo-metal, jazz, heavy, ou ambient.

La mise en bouche est faite par "Not a second more" qui démarre sur un côté neo-metal. Le rythme est puissant, le tempo gagne en rapidité durant le morceau, les riffs sont saccadés et lourds. Le chant alterne puissance et douceur.
"Shelter Of Time" suit sans répits, les riffs et le rythme restent dans la même veine. Le titre est moins complexe que le précédent, il en devient plus efficace et plus facile d'accès.
Le groupe décide pour le troisième titre "First & Ever" de rompre avec son approche neo-metal au profit d'une ambiance power metal. Le titre débute en douceur par un trio piano/chant /batterie pour se voir monter en puissance. La composition est plus riche en arrangements, le chant devient classique et lyrique.
L'opus se termine par "A Matter Of Personal Worth" ; sa construction reprenant un mélange des trois titres précédents, cela confirme le côté progressif de CEPHEE LYRA. Les riffs redeviennent puissants et soutenus, le tempo connaît de nombreuses variations. La section rythmique porte parfaitement le morceau. Le chant est mélodieux et tempéré. Ce morceau est le plus riche de l'EP.

CEPHEE LYRA présente de bonnes idées mais l'ensemble laisse un sentiment de déjà-entendu. Il manque une étincelle qui permettra au groupe de confirmer sa propre identité. Les musiciens font preuve d'une bonne maîtrise de leurs instruments, les soli sont intéressants et bien exécutés. L'ensemble basse/batterie n'est pas en reste lors des accélérations du rythme. Les textes sont réduits à leur plus simple expression et méritent d'être développés. La production générale n'est pas toujours parfaite, mais n'oublions pas que le groupe a financé lui-même l'intégralité de l'EP. De ce fait, la basse est plus que discrète et la voix connaît des périodes variables (retrait et surexposition).

CEPHEE LYRA est une formation en devenir, mais doit faire montre d'originalité afin de rejoindre un label. Sans cette progression, la formation risque d'être noyée au milieu d'une écurie.
A suivre...





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CEPHEE LYRA - A Sinner’s Loneliness

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR