CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine REGARDE LES HOMMES TOMBER
Regarde les hommes tomber [ 2013 ]
CD Album (Durée : 38.59)
Style : Black métal/post hardcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.lesacteursdelombre.com
Contact groupe : http://fr-fr.facebook.com/rlhtband http://rlht.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 avril 2013 - Chroniqueur : ZERO
 

Regarde les hommes tomber est un groupe nantais assez jeune dans sa formation (2011) qui réunit en son sein des habitués de la scène black metal et post hardcore. Très vite leurs efforts aboutissent sous la forme de ce disque éponyme dont nous allons parler aujourd'hui. Résolument sombre, portant un regard désabusé sur l'humanité, les cinq Nantais sont bien décidés à nous happer dans une spirale musicale regorgeant d'émotions torturées.

De ce point de vu, l'album est une réussite, car tout au long de l'écoute leur musique se densifie, s'intensifie en un crescendo de près de quarante minutes. Leur recette est assez simple : mélanger les éléments classiques du post hardcore et du sludge (tempo lourd, mélodies dissonantes en entêtantes, voix écorchée vive...) et du black metal (production poisseuse, blasts, entrelacs d'accords abrasifs...). Aucun doute possible, le combo maîtrise sa partie et nous offre des compositions de qualité, soutenues par une production qui sait se mettre réellement aux services de ces dernières. Il est vraiment agréable d'entendre une basse distordue propre au genre mais parfaitement audible par exemple (le titre « Regarde les hommes tomber »). De plus, les placements de chant sont intelligents et les variations de timbres de voix judicieuses. On démarre donc par une interlude assez lambda plantant le décor et au fur que les titres s’égrainent, la chute libre s'accentue, de plus en plus fiévreuse pour se conclure par un démoniaque « The Fall » ténébreux à souhait et nous prenant une dernière fois aux tripes.

Bien que rondement mené, ce premier effort long format n'évite pas certains écueils. On notera notamment un certain manque de créativité rythmique et des parties redondantes à la batterie. Que l'on ne se méprenne pas, la répétition et l'hypnotisme propres au sludge/post hardcore font généralement bon ménage. Mais c'est lorsque que la répétition est agrémentée de subtilités savamment distillées qu'elle prend toute son ampleur et ici les patterns de batterie sont quelque peu exempts de folie ou de surprises. De même, il n'est pas rare de deviner exactement les notes ou l'accord qui viendront conclure une mesure de guitare dès la première écoute... Ce qui est en soit fort regrettable.

« Regarde les hommes tomber » possède un potentiel certain et un univers déjà bien affirmé. Il est de plus fort à parier que leurs prestations live soient à surveiller de près car l'on sent dans cet album une telle rage et un telle intensité articulée autour d'une montée en puissance extrêmement bien gérée qu'elle ne demande qu'à être délivrée sur les planches. Affaire à suivre donc car un deuxième effort qui enfoncerait le clou et confirmerait tout le bien qu'on peut déjà penser d'eux leur permettrait de sortir véritablement du lot. Je le conseille à tous les amateurs de post hardcore, nul doute que les fans de Cult of Luna ou Amenra y trouveront leur compte.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
REGARDE LES HOMMES TOMBER - Exile

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top