CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FOLKODIA
Battles and Myhths [ 2012 ]
CD Album (Durée : 42.50)
Style : Epic Folk Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.stygiancrypt.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/folkodia/231069820275861 http://www.myspace.com/folkodia
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 mai 2013 - Chroniqueur : Chart
 

FOLKODIA est donc de retour avec un nouvel opus se faisant le successeur de « Forgotten Lore » paru en 2010 et ayant eu pour particularité d’être un album purement acoustique. La formation internationale est de retour à l’électrique On reste néanmoins sur quelque chose de marqué par les mythes scandinaves même si le groupe compte pas moins de 10 musiciens répartis dans 9 pays différents.

Il y a un peu de tout dans le Folk Metal, du bon comme du moins bon. Certaines formations s’en inspirent tandis que d’autres sont réellement habitées par le folk metal. Au milieu de tout ça, on trouve FOLKODIA. A partir du moment où les groupes s’électrisent, utilisent des batteries metal, ils sont forcément à la croisée des chemins, entre metal et folk. En cela FOLKODIA fonctionne très bien. Son style peut-être comparé à celui d’ELUVEITIE, KORPIKLAANI, ENSIFERUM… FOLKODIA s’inscrit parfaitement dans cette lignée même si cela ne lui confère pas une originalité hors du commun mais puisqu’il y a un certain degré de qualité dans la composition, c’est déjà un très bon point. On est d’ailleurs très vite conquis par un morceau tel que « The Arrival ». Le morceau est forcément épique et énergique. La production est bonne et tout semble rouler à merveille pour ce début d’album. « Swords Of Kings » ralentit le tempo mais on est toujours dans ce flux mais quelques détails perturbent légèrement l’écoute. C’est un problème qui vient sans aucun doute du mixage. Jusqu’ici tout se passaient bien mais l’incorporation des instruments traditionnels a été quelque peu ratée. Les couches se superposent les unes sur les autres et certaines notes ont tendance à légèrement sonner faux. C’est un problème récurrent sur l’album et l’écoute s’en voit malheureusement perturbée, voire gâchée. Dommage car les idées sont très bonnes lorsqu’on les imagine simplement, sans tous ces arrangements. Il n’y a qu’à se pencher sur l’énergie de « One Stood A The Gates » pour s’en rendre compte. Les chants féminins sont d’ailleurs impeccables comme le prouve « El Cid The Champion », d’ailleurs la flûte aussi sur ce titre, ce qui n’est pas toujours le cas sur le reste de l’album. Il est certainement plus facile de bien la faire ressortir sur un titre acoustique qu’électrique.

J’ai pour ma part quelques réticences avec cet album. Le problème posé par quelques détails nuisibles m’empêche d’apprécier le tout comme il se doit alors que ce disque regorge de qualités. Je pense que FOLKODIA a tout à y gagner en resserrant son line up sur ses meilleurs éléments. Son style est bon et ses morceaux sont réellement convaincants. Le groupe pourrait arriver à décoller sans problème en corrigeant ses défauts. Ce n’est peut-être pas qu’un problème de mixage, il faut parfois faire des sacrifices en se mettant au service de se musique. Dommage encore une fois car des morceaux tels que « « The Passing Of The Elder » méritent vraiment d’être écoutés…

Sword Of The Vandea



pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FOLKODIA - Odes From The Past FOLKODIA - In A Time Of Legends FOLKODIA - Battlecry FOLKODIA - Forgotten Lore

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR