CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WITHIN THE RUINS
Elite [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 39.00 - Style : Deathcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://us.eonemusic.com/genres/metal
Contact groupe : http://www.facebook.com/withintheruins http://www.facebook.com/withintheruins/app_157391050947062
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 mai 2013 - Chroniqueur : Goldatarte
 

Il était une fois, dans le monde merveilleusement répétitif du deathcore/metalcore, un groupe américain au doux nom de WITHIN THE RUINS. Ces musiciens, accompagnés d'une notoriété internationale, sortent en cette année 2013 leur troisième opus (seulement) avec comme patronyme "Elite"... Rien que ça. C'est alors qu'un méchant chroniqueur, bien décidé à les critiquer fortement, s’attelle à l'écoute d' "Elite". Les oreilles sont en alerte, la plume est aiguisée... Fin de l'élément déclencheur : place aux péripéties !

WITHIN THE RUINS balance un deathcore teinté de guitares typées 8bit, le tout huilé à la polyrythmie. Alors pour ne rien vous cacher, une première écoute laisse à penser que nous avons affaire ici à un bon album. Pas transcendant, certes, mais se positionnant quelque-peu au-dessus du niveau global des sorties dites "-core". Le duo Guitare/Batterie de Joe Cocchi/Kevin McGuill est rôdé, on ne peut leur en demander plus tant le boulot est abouti. Cette symbiose ressort d'autant plus sur des morceaux tels que "Ataxia II" et "Dreamland" qui leur font la part belle puisque entièrement instrumentales. C'est d'autant mieux que, malgré un timbre particulier, Tim Goergen ne casse pas des briques en tant que vocaliste. Monocorde au possible, son travail ne libère aucune émotion, aucune profondeur. C'est bien dommage et c'est véritablement ce qu'il manque à WITHIN THE RUINS : des émotions ! C'est techniquement impeccable, la composition est bonne et sort du lot dans un genre sclérosé, les musiciens sont très bons, même l'artwork est splendide. Mais pour autant, l'album est aseptisé !
Passons sur ce point qui est, à mon goût, un problème récurent des sorties de ces dernières années. Les américains nous accordent tout de même notre lot de mélodies somme toute accrocheuses à la ANIMALS AS LEADERS ("Absolute Hell") et de mosh part qui ne hument pas la facilité ("The Charm") pour un album qui se tient bien dans la longueur. On se souviens même de quelques morceaux qui sortent vraiment du lot comme "I, Blaspheme" ou "Feeding Frenzy" qui restent en tête ainsi qu'une introduction qui représente particulièrement bien ce que le groupe a à nous offrir.

"Elite" est donc plutôt un bon investissement dans l'ensemble : WITHIN THE RUINS a su corriger pas mal de ces petites erreurs qui faisaient de "Invade" un album bien mais sans plus. Cette amélioration propulse donc le groupe à un niveau de qualité méritant une reconnaissance internationale. Le méchant chroniqueur est donc un peu déçu d'avoir été agréablement surpris par ce groupe. Il ne peut désormais que souhaiter une longue vie a WITHIN THE RUINS et annoncer qu'il espère que le groupe vive heureux et ait beaucoup d'enfants.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut