PSYCHANOIA
The shadows in me [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP
Durée : 21.51
Style : Rock progressif
  Infos :
  Contact label :
  Contact groupe : http://www.psychanoia.com/ http://fr.myspace.com/psychanoia
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 15 mai 2013 , réalisée par AVALON
   
Après deux albums, voilà le mini EP de PSYCHANOIA, groupe rhone-alpien/bourguignon qui oeuvre dans un registre totalement libre et débridé, à savoir sur ce mini trois titres un rock progressif d'assez haute volée.
Leurs références? Yes, Rush, Marillion...ou du Dream theater.

Bon, je dois dire que juger sur seulement trois titres est un peu périlleux mais nous avons un bref aperçu de leur talent. Et il faut dire également qu'en matière de progressif rock en France (de qualité) , il n'y a pas non plus foule.
Le chant clair est donc ici à la hauteur avec un anglais correct et laisse passer de belles émotions. Les autres musiciens s'en sortent également bien, avec une bonne basse bien mise en avant et une batterie qui martèle ses fûts avec brio. Coté guitare, je suis en peut en reste, avec de très belles envolées néanmoins (notamment sur le titre le plus progressif de 9.21 "thin roads to nowhere"), mais peut-être que l'apport d'une seconde guitare étofferait d'avantage les compositions.
Si "thin roads to nowhere" est planant et très progressif, il n'en est rien des deux autres, avec "the shadows in me" assez hard rock/prog, un bon solo de guitare endiablé, mais l'ensemble manque légèrement de pèche ou de mélodie plus accrocheuse du moins.
Le dernier titre "the letter" est plus accrocheur, avec un synthé plus marqué (années 70 revival !). Un titre plus riche et donc plus captivant.

Ne connaissant pas ce groupe auparavant, je dois dire que c'est une découverte intéressante, bien qu'il faudrait encore plus de richesse et de profondeurs sur les titres. Néanmoins en matière de rock/prog, la qualité reste là et nous jugerons plutôt sur pièce, lors d'un prochain album qui je l’espère comblera nos attentes !

Find a way





AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE