last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine OCEANWAKE - Kingdom [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (53.37) | Doom death/metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.stygiancrypt.com
Contact groupe https://www.facebook.com/OceanwakeFi http://www.soundcloud.com/oceanwake
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 mai 2013
Chroniqueur : Black.Roger

La Finlande, c'est un peu l'autre pays du métal, là où de nombreux groupes expérimentent dans la torpeur noire et glacée des forêts pour nous faire partager une musique souvent originale et travaillée où transparait l'âme sombre de ce pays, ambiance !
Car oui, il s'agit bien d'une certaine ambiance recherchée que nous propose OCEANWAKE, nouveau venu des pays nordiques qui sort un premier opus intitulé "Kingdom" de près d'une heure d'enregistrement dans une veine doom/death et plus nous le verrons lors de l'écoute.
Formé en 2009, cette entité Finlandaise avait ignoré la case "démo" et nous avait fait signe il y a peu avec un premier single extrait du "full lenght" à venir que nous tenons dans les mains aujourd'hui. OCEANWAKE est en fait un quintette formé avec des musiciens qui ont déjà à leur actif une certaine notoriété de par chez eux. Nous ne serons donc pas surpris par la qualité musicale présente lors de l'écoute de ce premier album.

Nous pourrions qualifier leur musique d' "artic expérimental metal" car composée de beaucoup d'influences allant du pagan/black au doom/death/sludge en passant par une bonne dose d'ambiant, voire même de funeral doom, le tout agrémenté de dérives prog et psychédéliques. C'est une sauce aux ingrédients divers et variés qui nous est proposée par les Finlandais. Evidemment nos oreilles affuttées reconnaitront par ci et par là des envois rappelant PARADISE LOST ("Icon"), EMPEROR ou bien encore MY DYING BRIDE. Les Finlandais ont donc encore du mal à se séparer de leurs influences même s'ils prolongent les compositions avec des échappées alternatives dans une veine post-rock.
Mais, la longueur des titres joue parfois à contrario car le quintette ne semble pas encore prêt à se lancer vraiment dans certaines improvisations, un côté un peu décousu se faisant sentir à certains moments. Ici pas de voix claires, mais uniquement du chant death et black, ce chant qui a du mal à se distinguer dans les parties plus 'riffues" où les guitares sont mal mixées. C'est je pense le résultat d'une production moyenne n'étant pas encore à la hauteur des ambitions du groupe, et c'est dommage...
Le titre "Aeon Trail (15 mn 24) résume bien la démarche de recherche progressive de la formation avec différentes ambiances au menu, mais sans accroche émotive spéciale, on s'y perd un peu au bout du compte et la linéarité pointe le bout de son nez fatalement.

Nous allons dire pour conclure, que pour un premier enregistrement, ce n'est pas mal du tout, mais peut mieux faire. Un énorme potentiel est là, bien présent ce qui justifie largement l'écoute et même l'acquisition de "Kingdom". Le groupe travaille actuellement sur un nouvel album qui va peut-être le propulser en première ligne des groupes scandinaves de métal expérimental, on croise les doigts donc.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
OCEANWAKE - Sunless OCEANWAKE - Earthen

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours