CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ZOLLE
Zolle [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 27.49 - Style : Stoner sludge
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.supernaturalcat.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/zollezollezolle https://soundcloud.com/earsplit/zolle-trakthor
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 juin 2013 - Chroniqueur : Banger
 

ZOLLE est un groupe de stoner sludge composé de Marcello et Stephano, deux italiens autoproclamé rednecks. L'album a été composé en à peine deux mois, durant l'été 2012 et enregistré par Michelangelo Roberti au Mizkey Studio (MoRkObOt) et masterisé par Giovanni Versari (zu, MoRkObOt, OvO, One Dimensional Man). Tout a été enregistré live avec des amplis des années 50' et autre gadget vintage pour un son bien gras. Roberto Rizzo de QUASIVIRI/RUNI et Urlo de UFOMAMMUT y ont ajouté quelques éléments de synthés pour la touche finale. L'album sort chez Supernatural Cat, label qui comprend entre autres deux membres des doomeux psychédélique de UFOMAMMUT.

La musique de ZOLLE se veut une ode à la vie de péquenaud, voyons de quoi il en retourne avec ce premier album.

Déjà on peut voir que les titres des chansons regorgent de jeux de mot sur le mode de vie rednecks, le titre "Trakthor" parle de lui même mais on retrouve aussi "Heavy Letam", qui utilise le mot italien "Letame" qui signifie "fumier" pour créer un anagrame de Heavy Metal ou encore le "Mayale" qui utilise le mot cochon (Maiale) mais à la sauce Maya ... Ce qui donnera la pochette de l'album !

Côté musique, et bien il n'est jamais vraiment facile de chroniquer un album instrumental. Les titres étant assez court, ils s'enchainent sans qu'on s'en rende forcement compte ce qui donne plus l'impression d'un long morceaux que d'un album à dix titres. Cela rend le tout un peu répétitif et prévisible, mais on parle de doom après tout, donc ce point n'est pas recevable !
Quelques titres sortent malgré tout du lot comme "Weetellah" ou l'excellent titre de clôture "Moongitruce"
Le seul hic étant que chez certain groupe comme KARMA TO BURN, l'absence de voix ne choque absolument pas, ici, c'est un peu différent, on a toujours l'impression qu'il manque quelque chose et que le chant va arriver à un moment ou un autre. Ce qui fait qu'on reste plus ou moins sur sa faim une fois l'albuma achevé. Ceci étant, c'est le genre de bande son parfaite en fond sonore pour boire une bière, conduire, ou autre .. Mais ce serait trop réducteur de décrire ainsi la musique des italiens.

L'album regorge en effet de riffs plus puissants les uns que les autres et de petites pépites de doom ! Aucun titre, excepté le dernier "Moongitruce", ne passe la barre des trois minutes, c'est court, direct et rentre dedans ! ZOLLE est un groupe sans fioritures qui ne fait pas dans la dentelle. Le nom du groupe vient d'ailleurs de l'italien "zolla", signifiant "massif, lourd", ce qui leur correspond bien en somme !

Plus un EP par sa longueur qu'un véritable album, ce premier ZOLLE ne laissera aucun fan de stoner indifférent. Bref, un premier album qui en dit déjà long sur le talent des deux italiens, je pense qu'on peut s'attendre à de très bonne chose de leur part à l'avenir !




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut