last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine U.D.O. - Steelhammer [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (61.32) | Hard rock
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.afm-records.de/
Contact groupe http://www.udo-online.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 juin 2013
Chroniqueur : AVALON

Après son départ dAccept, son leader a formé son propre groupe U.D.O. et a sorti en 1987 (deja...) son premier opus "animal house", qui étais dejà un bon petit album avec des mélodies entêtantes. Puis au fil du temps et des albums, le style est redevenu "allemand", à savoir un heavy metal assez incisif, entre power et thrash, et une discographie en dent de scie. Le 14ème album "Steelhammer" arrive dans les bacs - que je n'avais même pas vu arrivé - et ne déroge pas à la règle.

Alors que nous apporte cet album qui, jusqu'à la pochette, sonne cliché "heavy teuton" ? Tout d'abord une production assez moyenne pour un metal que l'on présente comme racé -je doute. Passons. Techniquement ne vous attendez pas également à de superbes envolées solitaires ou de la virtuosité, ici tout est vraiment moyen, le groupe mise en gros sur le potentiel vocal et sur la rythmique...

Les titres? Rien de neuf sous le soleil, vous mixez tous les albums de UDO et vous en faites cet opus, en moins bien. Il faut dire que Udo Dirkschneider (qui a 60 ans) a lâché un peu de lest et cela se ressent nettement dans sa façon de chanter, moins incisive, et même si le timbre de voix rauque est reconnaissable entre 60 milliards d'individus. La musique est également à son image, plus lente, plus convenue, plus inoffensive. Pour comparaison, Accept fait du speed a coté, étrange paradoxe.
Le titre "Metal Machine" fait penser à du sous Gamma ray mixé à du Accept, un risible "Devil's Bite" dont le synthé est franchement horrible, ma grand mère je crois avait le même Bontempi en son temps. Un titre qui se veut hybride entre heavy et "électronique", complètement raté et non maîtrisé par le groupe.

Heureusement quelques titres sortent leur épingle du jeu, comme "Death Ride", assez percutant, il était temps.
Le "When Love Becomes a Lie" est également plutôt réussi, avec un tempo plus lourd, un bon refrain. Dommage pour le synthé en arrière plan, qu'il faut bannir à jamais.
Comme souvent maintenant, si les titres heavy sont plus hard rock et médiocres, les balades (comme sur "Heavy Rain") sont superbes, avec ici un violon, piano et un chant étranglé d'Udo. Émouvant.

Surprise par contre, avec le titre "Basta Ya", et un Udo qui chante en espagnol. Normal car le leader vit à Ibiza depuis quelques années et voit la crise de ses propres yeux, peut-être aurait-il dû rester en Allemagne pour le coup, mais toujours est il qu'il ne se résigne pas en signant un "Basta Ya" de convenance. Vitor Garcia chanteur heavy espagnol accompagne Udo sur ce titre, étrange utilisation d'une langue que l'on a peu entendu dans du metal...

Bref, vous l'aurez compris, un album très inégal, avec des essais de titres électroniques ratés, des titres médiocres, d'autres bons ... Étonnant, comme si le groupe se cherchait encore après toutes ces années... Il est cependant sur que le groupe et UDO ont perdu de leur superbe, et ne font plus vibrer comme avant. J'ai l'impression qu'ils deviennent une pale caricature d'eux même, et ce n'est pas vraiment bon signe. Pour ma part je vous conseille d'autres albums et d'autres groupes, étant très déçu par cette piètre prestation... Et je reste poli.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
U.D.O. - THUNDERBALL U.D.O. - Infected U.D.O. - Dominator U.D.O. - Decadent

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LIMP BIZKIT [Paris - 75] > 06-07-2019
LIMP BIZKIT [75] 06-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours