last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LABIRINTO / THISQUIETARMY - Labirinto/thisquietarmy [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (44.46) | Post rock/ambient
Informations Split cd
INTERVIEW
Contact label http://www.consouling.be/
Contact groupe http://labirinto.mus.br  http://www.thisquietarmy.com/ http://labirinto.bandcamp.com/  http://thisquietarmy.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 juin 2013
Chroniqueur : Barclau

Les splits sont souvent un bon moyen de découverte. Ici nous avons une rencontre entre deux groupes qui s'apprécient mutuellement, à la musique différente, mais pourtant vous le verrez, l'un semble la prolongation de l'autre.
Labirinto (Brésil) présente trois titres que l'on pourra qualifier de post-rock instrumental, ou de rock expérimental, tout en gardant à l'esprit que ces termes sont de vrais pots-pourris.
Avec "Tahrir", c'est un voyage stellaire qui s'annonce: introduction lunaire, ambiance spatiale à l'instar de certains morceaux de Pink Floyd. D'ailleurs la belle mélodie de guitare et les arrangements ne sont pas sans rappeler le groupe mythique. Puis une vague stellaire et saturée entre vers 2mn30 avec la batterie. L'envolée est belle, intense, et laisse place vers 3mn40 à une longue dérivation en orbite. Toujours une belle mélodie, mais surtout une ambiance géniale et prenante. "Tahrir" est un voyage spatial, entre calme et beauté du vide sidéral et perturbations des ceintures d'astéroïdes.
"Diluvium" continue la dérive faisant réplique au morceau ultime Echoes des légendaires suscités.
Le son est magnifique, limpide, les progressions évoquent la lente mort d'une étoile. L'image est d'autant plus évocatrice au moment où tout s'énerve, comme l'accélération d'un processus si puissant qu'il en devient magnifique. Je pense aussi à Shels, parce que d'une ça me fait plaisir de les citer, mais surtout parce que musicalement parlant il y a un sens commun du tragique trouvant sa bande originale. Les arrangements donnent une profondeur mystique, on pensera aussi à Godspeed You! Black Emperor comme chef de file ayant montré la voie. Une voie que Labirinto ne se contente pas de suivre, même si dans la forme on retrouve des ingrédients devenus inhérents au post-rock. En fait c'est l'ambiance qui m'a rendu plus enthousiaste avec ces titres, et "11 palmos" la pousse aux confins de la spatialisation stéréo. Un casque vous révélera des détails bien pensés, un travail minutieux. Mais vous pourrez aussi vous délectez de la force du thème de ce morceau sur une bonne chaîne bien poussée. A 3mn54 le thème en mid tempo et grosses guitares est magistral, presque martial, comme une annonciation de fin inéluctable. Oui je pense à Shels encore. Et Labirinto fait désormais partie de ma liste de groupes à suivre et je vous conseille vivement leur précédent opus "Anatema"

Après une interlude séparant les deux parties, This Quiet Army (Canada) se dévoile avec "Eclipse".
Alors si Labirinto peut s'écouter sans une immersion totale, ce sera difficilement le cas ici. Si vous l'écoutez en fond sonore, ça restera un fond sonore où aucun relief ne viendra vous arracher à vos occupations. Alors qu'en vous immergeant dedans, de nombreux reliefs et aspérités dessineront le visage d'une musique riche, complexe, bien construite. Difficile à décrire de par sa forme, je peux néanmoins vous parler des impressions que laissent ces titres. "Eclipse" parle de lui-même, quand on fait ce genre de musique c'est bien d'évoquer par un titre, ça permet à l'imaginaire d'avoir un point de départ. Il n'y a pas à dire, on reste dans l'imaginaire spatial et les fantasmes du 21ème siècle. C'est un titre très visuel, serein.
"Paths to illumination" confirme encore que savoir nommer un morceau est une partie du talent. Un titre vaporeux, avec une trame de fond qui revient avec lenteur, c'est aussi beau qu'impalpable. "World protest" commence dans cette même atmosphère mais une saturation s'insinue au fur et à mesure, comme la captation d'un bruit blanc qui s'amplifie à mesure que le problème approche. Exprimant musicalement ce que d'autres diront par les mots, This Quiet Army fait des sons son vocabulaire, et sa grammaire s'inscrit dans la progression inéluctable d'une riposte en marche, appuyé par une rythmique simple autant qu'efficace. Toujours beau, et apportant une différence à l'ensemble, ce titre devint vite mon préféré. Le dernier titre, "Abandonment" est lié au précédent, autant dans le son que dans la thématique, et confirme les bonnes impressions qui se dégagent à la découverte de ce projet. Le prolifique Eric Quach mène très bien sa musique, lui fait dire ce qu'il veut. Avec ce dernier titre il développe une impression d'insécurité et de perte de soi, comme une chute aux confins de l'espace avec la terre agonisante en fond...par exemple. Car chacun saura tirer des images de ces titres, ses propres images, en fonction de ce qui l'obsède, aidé par la musique comme accélérateur d'introspection.
Un split c'est aussi une rencontre, et nous retrouvons Eric Cruxen de Labirinto en invité. Je dirais d'une pierre (de lune) deux coups, ce split a du sens car il nous présente deux univers aussi différents que complémentaires. IL nous reste à faire plus ample découverte en nous penchant vers leurs discographies respectives!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE BAL DES ENRAGES [St-Etienne - 42] > 18-10-2019
LE BAL DES ENRAGES [42] 18-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours