CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine TOUMAI
Sapiens demens [ 2013 ]
CD Album - Digipack (Durée : 47.53)
Style : Psyché-fonk metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.toumai-music.net/ http://www.toumai.bandcamp.com/album/sapiens-demens
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 juin 2013 - Chroniqueur : Mok
 

Toumaï, un groupe fondé en 2006, et composé 5 membres, a sorti son premier album en Avril 2013. Il est clairement impossible de mieux définir leur style qu'eux-même et leur "psyché-fonk métal" ! Toumaï est le nom donné à un crâne fossilisé retrouvé au Tchad et qui serait comme une des première espèces de la lignes humaines, se distinguant des ancêtres de chimpanzés.

Pour mieux expliquer ce qu'ils font, vous prenez tout ce qui groove dans la musique, des rythmes parfois festifs, souvent très funky, et vous le mélangez à des bons riffs metal, pour la voix, Antoine se livre à du chant clair et scream, pour virer presque au ragga (notamment au début de la chanson "Madness in Mind"), sans oublier des passages rap, alternant les voix basses et les hurlements, le tout, toujours de façon très cohérente.

On découvre au fil de l'album des influences très diverses, et les sons electro qui alimentent la guitare et la basse, venant du piano, se marient sans problèmes à cette folie musicale très contrôlée. S'inspirant avec brio de groupes comme Primus, Mr. Bungle ou encore Tool, ils osent et réussissent à mêler la musique de RATM ou encore SOAD. Des univers très différents, qui leur permet de faire des chansons très différentes, avec cet esprit de démence qui lui suit jusqu'à la fin de l'album.

L'album s'appelle "Sapiens Demens" qui veut dire "savant fou", on retrouve encore ici cet état d'esprit partagé par le groupe, qui explique que "la folie est dans la sagesse qui est dans la folie, et inversement". Tout cet univers s'entend, mais se retrouve également sur la pochette de l'album, ainsi qu'à l'intérieur du magnifique livret accompagnant le disque. Le visuel a été travaillé par un peintre contemporain, du nom de Nicolas Cluzel, qui a réussi a retranscrire de façon plutôt parfaite cette ambiance qui règne dans les chansons.

Un premier album pour un groupe qui a déjà 7 ans et plus de 50 dates à son actif, avec, parmi les plus prestigieuses, les premières parties de Ultra-Vomit, Dirty-Fonzy, Babylon Pression ou encore Really Addictive. On espère qu'avec cet album, le groupe s'expatriera dans le reste de la France, et ne restera pas dans son Sud natal, pour propager son gros son qui groove et qui envoie ! Un véritable coup de coeur pour moi, comme lorsque j'avais découvert un groupe Toulousain du nom de Psykup, mélangeant avec adresse de nombreux styles musicaux, et principalement ceux qui groovent et ceux qui envoient le gras ! Un groupe à suivre pour sûr !!

Je ne met pas la note de 10/10, car j'espère qu'ils feront encore mieux pour un prochain album, mais j'ai vraiment adoré leur album !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR