CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine ANGELS AND DEMONS
Power and fusion [ 2013 ]
CD Album (Durée : 62.55)
Style : Fusion
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.sgrecords.it
Contact groupe : http://www.angelsanddemonsband.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 21 juin 2013 - Chroniqueur : Maulny77
 

Angels and Demons est un power-trio italien ayant comme pierre angulaire le guitariste Alex Stornello, président de l'école musicale MODERN MUSIC INSTITUTE. Le six-cordiste combine une excellente technique, la connaissance de l'harmonie, les compétences d'improvisation et de raffinement stylistique lui permettant de ne pas rester cantonner à un seul courant musical. Il est capable d'assembler diverses tendances musicales et pratique un phrasé considéré comme Jazz metal.
Pour la circonstance, il s'est fait épaulé par Giorgio "JT" Terenziani (basse) et Paolo Caridi (batterie). Le premier officie dans la formation de gothic metal : Absynth Aura, le second martèle les fûts au sein de Arthemis (power metal). Sur le papier l'association des trois musiciens semble intéressante et prometteuse.

L'écoute de l'album débute par l'instrumental "Angels & Demons", une composition jazzy progressive faisant montre du talent du trio, la guitare communique au travers d'arpèges, la section rythmique porte le morceau façon big band, chacun s'autorise une envolée solitaire. Les fondations étant posées, 8 des 10 morceaux constituants l'album suivront cet essai. Alex Stornello a décidé de nous dévoiler un recueil d'instrumentaux typés jazz fusion. Arpèges ou note seule pendant 63 minutes, basse galopante et funky associée à une batterie consistante et présente. La production permet de profiter à merveille des capacités de chaque musicien mais aussi de les valoriser, pas de fautes techniques, pas d'erreurs d'harmonies ou d'arrangements.
Seulement à l'issue du troisième titre, je suis confronté à un double sentiment, stopper maintenant ou continuer l'écoute afin de découvrir le coté rock metal, des riffs saturés, une section rythmique musclée.
L'espoir est présent grâce à "Clare Is Gone (Vocal Version), une ballade rock rehaussée d'une voix légèrement enraillée, mélodique et puissante. Celui retombe vite car la suite visite de nouveau divers aspect jazz jusqu'au final "The Riddle (Vocal Version)", le seul titre tendance rock dynamique.

La formation est assez loin du terme power-trio, il est difficile tout au long de l'album de rencontrer des notions de puissance ou fougue. A l'instar de jazz-trio, les musiciens allient énergie, maitrise et technique... mais cela ne suffit pas pour rallier la communauté metal.

En conclusion, cet album est un agréable ouvrage pour se détendre, s'évader après une dure journée de labeur ou à utiliser en musique d'ambiance. Il est à recommander aux musiciens mélomanes, mais surement peu adapté aux fans inconditionnels de metal / thrash...





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR