last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LOPSIDED - Holda's grace [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (56.35) | Alternative rock metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.klonosphere.com/‎
Contact groupe https://www.facebook.com/lopsidedband http://www.myspace.com/lopsidedband
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 juin 2013
Chroniqueur : Maulny77

Il y a eu les éclaireurs avec Trust et Warning ... ayant permis de démystifier sur notre territoire les préjugés à l'égard de notre passion que sont le hard & le metal.
Quelques groupes dans les années 80 se sont risqués mais nombreux ont sombré, reste certains spécimens connus Vulcain, Satan Jokers, Loudblast, Patrick Rondat.... le premier festival français a aussi vu le jour. Faute de structures de formation, de promotion, de production, de répétition, etc... les efforts déployés ne furent que de courtes durées. Le metal français doit attendre l'après "bug" de l'an 2000 pour enfin renaitre de ses cendres, pour le meilleur.
Depuis, les musiciens se démarquent par des qualités techniques plus développées, les supports sont présents et s'affichent (tournée, publicité, ...), le sens du business est maîtrisé, les organisations sont en place. Ainsi dans notre cas, le collectif Klonopshère s'établit afin d'épauler les groupes en devenir.

Lopsided qui est membre de cette écurie présente son premier album "Holda's Grace" donnant suite à son EP "In Your Steps" paru en octobre 2009. La formation originaire de Lille est composée de Nicolas Dumoulin (chant), Christophe Noiret (guitare), Stéphane Burlion (guitare), Yohann J. Bizeul (basse) et Marvin Morelle (batterie). Elle a pour habitude de qualifier sa musique de alternative rock metal.
A l'image de la pochette, pour le moins atypique, le quintette va explorer des domaines musicaux marginaux et réaliser des compositions mélangeant des ambiances musicales distantes. Il est peut être nécessaire de préciser que Lopsided signifie asymétrique, tordu ou encore déséquilibré dans la langue de Molière. Quoi de plus naturel, que de construire des compositions ambigües, anticonformistes. Tout commence par une rencontre, avec l'album elle se fait grâce à "White Dress..." et "...for A Black Sheep", le premier titre sert d'introduction au second, malgré un début calme et posé, la tempête est prête à poindre. La deuxième partie du morceau mélange puissance et planant, faisant la part belle à des rythmiques évoluant sans cesse. Lopsided, fidèle à sa réputation, reste ancré tout au long de "Holda's Grace" dans des compositions difficiles d'accès, denses, longues, tordues mais surtout pas déséquilibrées. Les musiciens révèlent une aisance et une maîtrise de leur instrument, les rythmiques sont lourdes et épaisses, les riffs percutants, le chant oscille entre douceur, passages aériens et brutalités, voire par moment rappé façon Mike Patton.
On s'attarde sur "Moaï", superbe composition progressive rehaussée par un jeu de batterie léger et la présence d'une belle ligne de basse. Puis sur "Adrift" pour la nuance et la mélodicité des guitares et du chant.

Lopsided a donc enregistré, 11 climats différents mais homogènes, revisitant metal progressif, metal jazzy punchy et même ballade. Cet album difficile d'accès risque fort de perturber les novices dans ce domaine musical. Il ne laisse pas indifférent, mais au fur et à mesure des écoutes il devient un opus intéressant, ayant sa propre signature.

Avec "Holda's Grace", Lopsided devient avec seulement un album en poche une formation plus que prometteuse.
Le metal made in France mérite d'être soutenu sans quoi l'histoire des groupes de l'an 2000 sera la même que celle du hard'80s.

Alors devenez timbré!!!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
LOPSIDED - In your steps

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
PANIC FEST 4 [St-Félix - 74] > 26-07-2019
PANIC FEST 4 [74] 26-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FOLSOM
FOLSOM (34)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours