CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine TRISTANIA
Darkest White [ 2013 ]
CD Album (Durée : 49.50)
Style : Dark metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://shop.napalmrecords.com/
Contact groupe : http://www.tristania.com/2010/index.php/home/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 juillet 2013 - Chroniqueur : AVALON
 

Comme je l'avais indiqué dans ma chronique de Sirenia, nous avons l'avantage de pouvoir comparer deux groupes rivaux qui sortent en quasi simultané leur nouvel album. Morten Voland d'un coté avec un Sirenia peu inspiré et convaincant, et Tristania qui s'est toujours maintenu depuis le depart de Morten, et de plus, qui a su trouver sa voie et même surpasser musicalement l'ancien leader.

Après un "Rubicon" vraiment bon, voici leur nouvelle sortie "Darkest White", qui pour moi surpasse même le précédant opus...
Evidemment, le soucis qui frappe l'esprit quand on écoute les deux albums sirenia/Tristania, c'est la production, meilleure sur Sirenia, le label joue peut-être un rôle !
Malgré cela, Tristania est bien plus imaginatif et intéressant musicalement en proposant des titres percutants, bien plus dark dans l'esprit que ce metal gothico-symphonique de Morten. Oui, ce dark metal s'avère être ici moderne et ne tombe ni dans le kitsch ou le "déjà vu".
Le chant masculin est très présent avec un chant alternant black/death réussi. Certains titres sont plus lourd et rock'n roll ("Himmelfall") limite Moonspellien, d'autre très Theatre of tragedy (les débuts) avec "Requiem" et ce chant féminin puissant et séduisant, se mariant parfaitement avec le chant du sexe opposé, mais aussi des compositions plus doom dans l'esprit comme sur "Scarling".
Bref, un savant mélange dans le coté sombre et qui ne lasse jamais car le tout est suffisamment varié et riche pour repasser en boucle l'album sans bailler. Morten, écoutes, tu verra !

Oui, n'ayez plus honte de dire que vous aimez Tristania, car le coté sympho/gothico a peu à peu disparu pour proposer une musique plus de notre temps, tout en s'abreuvant des références du genre, mais avec une réelle griffe.
Un album franchement réussi, pourvu que l'on prenne le temps de tout écouter. Espérons que le groupe continuera dans cette belle voie de la réussite...Majestueux.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
TRISTANIA - Illumination TRISTANIA - Rubicon

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR