last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CHECKMATE - Immanence [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (46.29) | Metal moderne
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.klonosphere.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/checkmateofficial
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 juillet 2013
Chroniqueur : Mary.Scary

Qu’il fait bon vivre au sein de la Klonosphere ! Il faut dire qu’il est difficile d’être déçu par les groupes qui y circulent. CHECKMATE, groupe basé à Paris, est là pour appuyer mes dires ! En juin dernier, comme un ouragan qui passait sur la France, CHECKMATE a tout emporté avec la sortie de son premier album « Immanence ». Les musiciens – à qui on donnerait le bon Dieu sans confession – exultent vigoureusement pendant dix titres, nous offrant un son qualifié de metal moderne bien que les principaux concernés n’aient que faire des étiquettes. Ce qui est sûr, c’est que leur musique résulte d’influences aussi variées qu’excellentes et qu’elle est capable de réunir les métalleux, tous styles confondus !

Et le charme de CHECKMATE commence dès l’artwork intriguant mais surtout dès l’ouverture du digipack. Plutôt que de faire prendre le risque aux auditeurs de se casser un ongle pour éviter de briser le cd, celui-ci vous est gracieusement offert dès que vous ouvrez le livret, comme Excalibur s’offrirait à son bon roi. Une attention aussi originale et délicate serait-elle un leurre ?
« Days Slip By », titre avec lequel on entame « Immanence », prouve rapidement qu’il n’y a aucune arnaque ! Introduction aérienne, riffs gojiresques et catchy, un son d’excellente qualité et un hurlement de Julien Lebon, une gueule d’ange à la voix de démon… Bienvenue dans le monde de CHECKMATE ! Groupe qui marrie le progressif à l’alternatif sans renier l’adultère avec le hardcore ou encore le neo… Voilà pourquoi il est difficile de les cataloguer. En tout cas, on secoue la tête, on tape du pied… C’est généralement très bon signe. Fabien Gagniere, un des guitaristes, est aussi là pour exprimer de temps en temps un chant clair, vraiment très agréable à l’oreille ! « Days Slip By » a été idéalement placé en pole position puisqu’il est LE titre illustrant le mieux l’univers de CHECKMATE. Autrement dit, si vous êtes convaincus par ce premier titre, le reste passera comme une lettre à la poste !
Avec « Fake Golden Kingdom », on sent que la musique a été conçue pour le live ; d’ailleurs, le groupe a longuement multiplié les concerts dans l’hexagone mais aussi à l’international avant la sortie de ce premier album. Le son est précis, la production est parfaite, la musique est percutante.
« Invictus », tout comme le groovy « A Maze » par la suite, gratifient les tympans d’envolées aériennes, le genre qui hérissent vos poils, vous fait respirer un bon coup en vous donnant l’envie de crier qu’il est bon d’écouter pareille symphonie !
« I.M.A. (Immanence, Movement : Alive) » porte plutôt bien son nom car on se sent franchement vivant tant son énergie magique circule dans les veines. D’ailleurs, il est impossible de ne pas bouger pendant l’écoute intégrale de l’album !
« Il n’est pire eau que celle qui dort », voilà un proverbe qui convient bien à « Moving Backwards » puisque cette berceuse n’est là que pour amplifier l’impact des tamponnants « Despite the Years » et « Blank Page », de purs régals.
Quant à « Fragments », également instrumental, il est loin de la berceuse (excepté pour un ogre éventuellement…) et démontre que le metal n’a pas forcément besoin de grognements ou de hurlements pour être imposant.
Après un tel contenu, on s’attend évidemment à ce que la dernière piste, « By Any Means Necessary », conclut joliment la galette. Et bien évidemment, c’est ce qu’elle fait ! CHECKMATE tient ses promesses jusqu’à la dernière seconde.

Surprenant et addictif ! Voilà les mots que j’ai choisis pour décrire «Immanence ». Au croisement entre HACRIDE et GOJIRA, CHECKMATE a usé d’un subtil mélange de styles pour nous embrouiller agréablement, ballotant nos oreilles entre douceur et puissance, mélodies aériennes et coups de marteau géant. On ne zappe jamais, non seulement parce qu’on en ressent aucunement le besoin mais aussi parce que « Immanence » doit être écouté en intégralité et sans interruption pour être compris et apprécié. Une fois ce magnifique opus découvert, vous n’aurez qu’une envie : l’écouter en boucle en attendant de pouvoir apercevoir le groupe sur scène. Echec et mat pour CHECKMATE, « Immanence » leur assure la victoire et un long, très long avenir !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
CHECKMATE - L'exercice de l'apocalypse CHECKMATE - D'or & d'Acier

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYLAK OPEN AIR [St-Maurice-de-Gourdans - 01] > 02-08-2019
SYLAK OPEN AIR [01] 02-08-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours