CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine COUNTERPARTS
The difference between hell and home [ 2013 ]
CD Album (Durée : 37.00)
Style : Metalcore
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.victoryrecords.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/counterpartshc?fref=ts
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 juillet 2013 - Chroniqueur : cycy
 

Leur premier album avait laissé des traces chez les aficionados de skate à bandana ainsi qu’à l’ensemble de la presse spécialisée. Il faut dire qu’avec « The current will carry us », leur premier opus sorti en 2011, la bande à Brendan Murphy avait de quoi espérer une place de choix au sein de la scène metalcore. Deux ans et pas mal de kilomètres parcourus plus tard, les canadiens nous reviennent en forme avec un nouvel album intitulé « The difference between Hell and Home ».

Encore un groupe de metalcore me direz-vous ? Certes, c’est probablement le style le plus prolifique du moment. Et comme très (trop ?) souvent, le prolifique fait vite place au mimétisme tant les groupes finissent par se ressembler et qu’il devient sacrément difficile d’en différencier un par rapport à un autre. Pourtant, le metalcore apporte encore de bien belles surprises et COUNTERPARTS nous en livre une bonne part avec ce nouvel album. Le groupe joue assurément la carte de la diversité puisque « The difference between Hell and Home » est truffé de passages mélodiques, techniques, prog parfois, et la voix Scream de Brendan se fond parfaitement dans un paysage sonore homogène des plus intéressants.

Dès les premières notes de l’album on constate que la production est au rendez-vous et que le groupe est servi par une bonne dynamique qui offre au titre d’ouverture, « Lost », un impact des plus sympathiques. Très technique, il est une bonne rampe de lancement pour ce qui suit. Si bien que de « Ghost » à « Debris » en passant par « Witness » ou encore « Outlier », il est difficile de rester en place et les fourmis démangent sévèrement l’auditeur qui tendrait à vouloir grimper sur la table pour un Slam des plus explicite. Mais c’est sans compter avec le très hypnotisant « Decay » qui, arrivant au bon moment, permet de calmer quelque peu l’atmosphère avec un slow tempo plutôt expérimental. Mais l’accalmie est de courte durée et le rythme reprend de plus belle jusqu’à la fin de cet opus qui se termine en apothéose avec les titres « Slave » et « Soil ». Et c’est après 37 mn intenses que s’achève ce second opus des COUNTERPARTS. On en redemande.
A n’en pas douter, COUNTERPARTS mérite une part du gâteau tant ces jeunes canadiens osent l’ouverture avec une vision légèrement différente du metalcore. A suivre donc.

Coté influences, le groupe serait à rapprocher des fameux August Burns Red ou encore Comeback Kids.

Les morceaux phares de l’album : « Lost », « Debris », « Witness », « Decay », « Slave ».





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR