CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PHILIP H.ANSELMO & THE ILLEGALS
Walk Through Exits Only [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 40.46 - Style : Sludge Metal
Informations :Disponible également en version digipack
Interview :
Contact label : http://thehousecorerecords.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/philipanselmo
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 juillet 2013 - Chroniqueur : Charcoal.Blood
 

Philip Anselmo a la cote en ce moment ! Après une prestation très convaincante lors de la dernière édition du Hellfest avec DOWN et une apparition surprenante dans l’émission de nos confrères de Metal XS, celui qui fût la voix de PANTERA se fait à nouveau remarquer. On lui connaissait déjà diverses participations dans d’autres projets tels que SUPERJOINT RITUAL, VIKING CROWN et CHRIST INVERSION, sans compter de nombreuses contributions dont celle sur l’album de Tommy Iommi en 2000. Le frontman est accompagné cette fois-ci par les ILLEGALS avec lesquels il enregistre son premier album solo « Walk Through Exits Only » prévu le 19 Juillet prochain sur le label Season Of Mist, et en partenariat avec Housecore Records la propre maison de disque du vocaliste.


Connaissant le père Anselmo, ce nouveau crû promet d’être déjanté! Et le premier titre de l’album, « Music Media Is My Whore », nous conforte dans cette idée. On se retrouve en effet dans une sorte d’introduction dont l’atmosphère lourde et les tonalités psychédéliques laissent l’impression de pénétrer dans un univers torturé. Et la suite des événements ne va pas démentir le contraire. On plonge immédiatement dans un monde sonore brutal et chaotique, parfois dérangeant en raison de l’architecture désarticulée de certains arrangements. L’artiste nous enferme dans sa sphère et nous conduit à sa guise là où il le désire, tout en prenant un malin plaisir à nous balloter entre des séquences rapides, martelées par une double grosse caisse puissante (« Batallion Of Zero »), et des passages déstabilisants par le biais de contretemps placés à des moments précis qui ont pour simple but de nous rendre complètement étourdis. Le chanteur se montre imprévisible et cherche à brouiller les pistes en faisant sortir l’auditeur des sentiers battus pour mieux lui servir quelque chose d’inattendu.

En effet, il aurait été trop facile pour Philip de tomber dans un registre qui aurait rappelé ses anciens méfaits, même si parfois on pourrait avoir l’impression que des morceaux comme « Walk Through Exits Only » ou encore « Bedroom Destroyer » sont tout droit tirés de l’époque PANTERA, notamment dans leur manière de sonner. Néanmoins, l’album est nettement orienté vers le style Sludge qui reste prédominant avec ses riffs gras, ses séquences Hardcore et ses tempo contrastés. Bien sûr, certains passages paraissent plus groovy, d’autres comprennent des blasts façon Death/Black mais tous ces changements de rythme sont une des marques de fabrique du courant originaire de La Nouvelle-Orléans. Et quoi de plus normal, car c’est d’ailleurs de là que vient notre homme. Fort d’une expérience indéniable, Phil a sût donner à l’opus un caractère abrasif et agressif, un ensemble rempli de colère et délivré de façon personnelle. Les choses n’ont pas changé sur ce point et pourtant, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre avec ce « Walk Through Exits Only ».


Peaufinés de façon intimiste, ce sont huit titres sans compromis que nous propose Philip Anselmo avec ce tout premier album solo. Le résultat démontre qu’il s’agit d’un homme acharné qui n’abandonne jamais et qui s’est imposé au fil du temps comme un des leaders de la scène Métal mondiale. Cet enregistrement risque d’en surprendre plus d’un car le chanteur nous propose cette fois quelque chose de différent par rapport à ce qu’il a pût faire auparavant, mais la démarche est toujours aussi sincère.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut