CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SIAMESE FIGHTING FISH
Breathe:see:move [ 2012 ]
CD Album - Digipack (Durée : 43.00)
Style : Rock alternatif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.mightymusic.dk/
Contact groupe : http://www.sififi.com/ https://myspace.com/siamesefightingfishdk
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 17 juillet 2013 - Chroniqueur : Lucky.Bloody.Mary
 

C'est un peu par hasard que je suis tombée sur cet album, et je ne regrette vraiment pas cette rencontre poétique avec SIAMESE FIGHTING FISH. Ce groupe danois officie dans ce que l'on pourrait grossièrement appeler du rock alternatif. C'est en 2011 que leur aventure démarre : après un premier album "We Are The Sound" qui les propulse non seulement sur les routes mais aussi en haut des ventes rock nationales, ils reviennent avec "Breathe:See:Move", un second opus plus optimiste selon les dires du groupe, et ils sont bien déterminés à conquérir l'Europe !

J'ai utilisé le qualificatif de rock alternatif, soit, mais ce serait simplifier la chose. Ici, le clavier, que trop redondant dans ce style de musique, est remplacé par un violon aux touches subtiles. C'est un mélange assez surprenant et j'avoue qu'il nous prend aux tripes : le côté rock est contrebalancé par la douceur du violon et la voix de Mirza joue avec les registres allant de la pop au scream. Dès les premières notes nous pouvons clairement distinguer les goûts musicaux du groupe : le style oscille entre TOOL, INCUBUS et THE OLD DEAD TREE. A cela, l'on rajoute une pincée maîtrisée de pop et du violon et nous avons SIAMESE FIGHTING FISH. Vraiment, c'est un mélange très intéressant. Les compositions sont assez complexes et les morceaux ne se ressemblent pas les uns les autres. Le jeu des instruments est toujours intelligent et à propos et je me dois de m'arrêter sur un passage de "Crap Is The New Black" où la guitare et le violon entrent dans un jeu de question-réponse délicieux. Cet album nous donne l'impression que chaque seconde et chaque effet a été travaillé des années durant, toute chose est à sa place.
Je parlais de la voix de Mirza : ce qui est intéressant, comme dit précédemment, c'est qu'il joue sur les registres. Sa voix "maîtresse" est claire, assez pop il faut l'admettre, mais il cale de temps à autres un scream puissant et bien maîtrisé qui rajoute cette petite touche d'agressivité parcimonieuse. S'il fallait résumer en quelques mots "Breathe:See:Move", ce serait sensibilité, honnêteté, pureté et intelligence. Des titres comme "How Long Will It Take " nous toucherons de par leur mélancolie alors que d'autres nous emporterons dans un tourbillon énergique plein d'espoir comme "H.A.U.T".
Chose intéressante aussi, le livret. Tout d'abord, le packaging reflète bien l'esprit du groupe : sobre, poétique, complexe. De plus, il n'y a pas les paroles mais une explication pour chaque morceau ; pourquoi ce thème, pourquoi ils ont écrit ce titre, ce qu'ils en pensent etc...Une démarche qui change et qui nous aide à comprendre et à connaître leur univers.

J'encourage donc vivement nos lecteurs à écouter cet album, ils n'en ressortiront pas indemnes. Les plus sceptiques d'entre eux ("ouais mais il n'y a pas de growl !!" ou alors "non mais les chanteurs à voix claire c'est mou" ou alors "ça ressemble trop à de la pop, non merci") trouveront, j'en suis sûre, un intérêt certain pour SIAMESE FIGHTING FISH, que ce soit au niveau des thèmes ou tout simplement pour leur univers.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SIAMESE FIGHTING FISH - We Are The Sound

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top