CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine BREAKING THE LAYERS
Breaking the layers 2012 [ 2013 ]
DVD Live (Durée : 240.00)
Style : Death metal progressif
Informations :DVD 1: Insolitvs – Concert (33.55) + Interview (7.07) Mind:Soul – Concert (53.49) + Interview (21.01) DVD 2: Insidiae – Concert (40.00) + Interview (20.24) Dimaeon – Concert (55.45) + Interview (22.08)
Interview :
Contact label : https://www.layered-reality.com/‎
Contact groupe :
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 juillet 2013 - Chroniqueur : Maulny77
 

Autant dire tout de suite que ce DVD est avant tout un outil de promotion pour le label Layered Reality Productions, dont le fondateur est Tom de Wit vocaliste au sein de Mind:Soul. La qualité du son et de l'image sont brutes. On n'est pas là pour regarder un show grande production, grande sensation mais la démarche est de faire transpirer une émotion entre les groupes retenus et le spectateur devant son écran. Le show a été capturé les 7 et 8 avril 2012 lors du festival de metal progressif de Leusden, Pays - bas. Le support décomposé en 2 disques propose 4 formations à l'affiche, chacun a l'occasion de s'exprimer musicalement puis par le biais d'une interview en anglais. Avant de débuter chaque live, la production présente les membres du groupe concerné.

INSOLITVS est le premier choix qui nous est proposé, la formation croate délivre un speed metal progressif instrumental alambiqué intégrant des breaks jazzy. Les 4 musiciens démontrent qu'ils maîtrisent parfaitement leur sujet. Pas de doutes au niveau technicité, vélocité et agilité. Seulement les titres deviennent très rapidement longs, peu captivants voire répétitifs. La formation propose de parcourir son premier EP "OP. 1" ajoutant pour l'occasion 3 couleurs supplémentaires, malgré tout j'ai l'impression d'avoir entendu un seul titre durant 36 minutes. La présence d'un chanteur permettrait peut-être d'atténuer le ressenti.

MIND:SOUL nous permet de prolonger la lecture du DVD par son metal technique progressif. La formation atypique agrémente sa musique de couleur en provenance du ska ou de metalcore avec un chant mélodieux et des ambiances atmosphériques. Là encore, les 5 néerlandais font montre d'une bonne maîtrise de leurs instruments. Au passage, le groupe profite pour explorer les titres d'un premier album à venir.

INSIDIAE ouvre le second disque, originaire lui aussi des Pays-Bas, le sextet évolue à son tour dans le domaine du metal progressif. Le groupe s'inscrit par l'apport de claviers dans l'univers death metal symphonique / progressif. Le chant alterne passages clairs et grunt. La formation est solide, technique et évolue autour des titres constituant son premier opus "Where Demons Dare".Suite à des modification de line-up, cet album est commercialisé en août 2012.

DIMAEON originaire de la même ville que Insidiae, présente des compositions typées doom / death metal progressif. Le groupe profite de dévoiler de nouvelles compositions ainsi que son dernier EP "Exit Rality". La sortie de son premier album est prévue pour le mois d'octobre prochain. Le chant et la mise en scène de Ferdinand Wanders vaut le détour, le vocaliste très expressif varie son propos entre chant clair, calme et voix death. Les musiciens assurent le job et maîtrisent correctement leur instrument. Le groupe et son chanteur sont à point nommer pour clôturer cet outil promotionnel.

Ce split-DVD n'est peut-être un exemple de qualité, mais sa production et son coté "do it yourself" lui procurent un coté captivant. Il est évident que ses domaines ne sont pas l'intérêt d'un tel ouvrage, l'essentiel est de faire transpirer l'enthousiasme, l'énergie, la joie de 4 formations solides de metal progressif expérimental.

Malgré ses faiblesses, saluons et respectons avant tout l'initiative de Layered Reality Productions. Laissez vous séduire.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR