CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SENSE VS SANITY
Out of the void [ 2013 ]
CD Album - Digipack (Durée : 53.48)
Style : Melodic death progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.layered-reality.com/artists/
Contact groupe : http://www.sensevssanity.nl/‎ http://www.myspace.com/sensevssanity
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 25 juillet 2013 - Chroniqueur : Maulny77
 

Sense Vs Sanity est un projet solo de Sander Stagemen (chant clair, growl, basse et guitare) officiant au sein de Disintegrate, formation originaire de Leeuwarden, Pays-Bas, et sous contrat avec le label Layered Reality Productions.
Comme les groupes appartenant à cette écurie, Sander Stagemen distille du Death metal melodic. Il est épaulé pour l'occasion de Joran Dijkstra (batterie - Disintegrate), de musiciens et vocalistes provenant de la scène metal néerlandaise. "Out Of The Void" est le premier opus conçu par ce compositeur, les 11 titres composant ce concept-album hormis l'inattendue mais superbe adaptation acoustique de "Another Me" sont en phase avec les structures usées et usitées du death progressif melodique. Les compositions sont énergiques, soutenues et épiques, les riffs sont saccadés et saturés, la section rythmique monumentale. Le chant balaye un large spectre allant de voix claires, mélodieuses pour atteindre l'agressivité, la rage du growl. On peut dire que Sander Stagemen assure plutôt bien vocalement et maîtrise les instruments à six et quatre cordes.

L'album est décomposé en quatre parties, et débute par un thème instrumental "A Spirit Dissolved" prolongé par "Out Of The Void". L'ensemble est lourd, direct et permet d'apprécier la qualité technique de Jord Otto (guitare - ReVamp).

Le premier acte composé de trois titres accrocheurs reste dans la même ligne musicale renforcée par l'apport de contrastes : brut ou rugueux vers doux et mélodique. On soulignera la participation de Mendel Bij De Leij (guitare - Aborted) pour le solo de "Disposable".

Le second acte présentant de nouveau trois compositions orientées death melodic, devient par la contribution sur "Taking The Reigns" et " The Path" de Joop de Rooij (claviers - Magion) plus mélodique, plus aéré. Ce thème n'est pas désagréable. L'assemblage des nuances apporte une touche intéressante et permet de maintenir l'auditeur en haleine.

La conclusion est surprenante et captivante par l'instrumentale "A Spirit Regenerated", cette composition proche du metal symphonic est en adéquation avec son titre. Le final au piano est superbe.

Cet essai est dans l'ensemble assez concluant, l'album est puissant, riche et surtout varié. Sander Stagemen s'est engagé dans une aventure assez complexe en projetant d'emmener Sense Vs Sanity sur les planches. Charge à lui de trouver une structure performante capable de reproduire sans samples l'intégralité de cet ouvrage.

Sense Vs Sanity est un sujet à la convenance de tous fans de death progressif melodic contemporain.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top