CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine FOR MANY REASONS
Make your own [ 2013 ]
CD Album (Durée : 45.23)
Style : Death metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.greatdanerecs.com/
Contact groupe : http://www.formanyreasons.fr http://www.reverbnation.com/formanyreasons
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 août 2013 - Chroniqueur : Maulny77
 

Après un premier album "Time To Play" prometteur, FMR nous propose de renouveler l'expérience avec "Make Your Own". Ambiance death metal au programme, le tout enregistré et mixé par Dan Swanö dans ses propres locaux : Unisound Studio.

L'album entre dans une démarche conceptuelle avec 8 titres portant pour nom un seul mot à chaque fois. Dès l'entame de la première composition "Hell" le ton est donné, le groupe ne s'écarte pas de sa voix tracée par son premier essai et évolue à nouveau dans son registre de prédilection. "Way" ne fait que confirmer cette direction, les deux titres sont directs offrant à l'auditeur un mur sonore.
Les musiciens profitent du 3ème morceau "Hole" pour s'orienter vers des atmosphères lourdes et profondes, les riffs sont imposants et accommodés de nappes de samples pour confirmer les nuances. Son final est intéressant : riffs saccadés montant en puissance progressivement pour aboutir vers un solo de piano en conclusion. L'ambiance doom reste présente pour "Sky", les nuances musicales sont envoûtantes et subtiles. Pour la suite, FMR redevient plus énervé, plus death atmosphérique avec "Colors" et "Truth". Les guitares sont lourdes, la section rythmique est tonitruante, les samples en support enrichissent les changements d'ambiances, les nuances sonores. "Silence" n'est pas en adéquation avec son titre, la composition est brutale, directe, par endroits psychédélique, le groupe n'a pas décidé de rester muet pour l'occasion. Le morceau semble terminé quand celui-ci recouvre ses esprits (battements de coeur) pour partir dans un délire parfaitement maîtrisé. Anneke van Giersbergen apporte sa contribution pour le dernier titre "Funeral", le groupe évolue à nouveau en terrain connu, le chant féminin doublé d'une guitare acoustique au sortir de la composition est superbe, FMR vient discrètement nous saluer pour clôturer ces 45 minutes de partage.

Ce second ouvrage ne démérite pas et force est de constater que FOR MANY REASONS se pose comme un véritable groupe prometteur, la formation n'a pas envie d'être éphémère. L'album n'est peut-être pas accessible à la première écoute, sa richesse et ses nuances se découvrent d'écoutes en écoutes. Les compositions et la production sont de qualité, tout comme les musiciens.

C'est pour toutes ces raisons qu'avant même la sortie de l'album prévue en novembre prochain, j'ai hâte de découvrir le troisième opus du groupe.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FOR MANY REASONS - Time To Play

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top