CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DARKANE
The sinister supremacy [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 48.52 - Style : Death/Thrash
Informations :Dispo en digipack avec 2 titres bonus
Interview :
Contact label : http://www.massacre-records.de/
Contact groupe : http://darkane.com/ http://darkane.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 août 2013 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

5 ans ! Il en aura fallu pas moins pour que DARKANE retrouve un line-up stable.
Suite au départ de Jens Broman (chant, "Demonic Art") qui n'aura enregistré qu'un album, remplacer A. Sydow (chant, "Insanity", "Expanding Senses" et "Layers of Lies") n'était pas chose aisée. Si ce n'est le retour de leur premier chanteur, Lawrence Mackrory ("Rusted Angel"). La boucle est bouclée? Le combo d'Helsinborg fondé il y a 15 ans en est revenu à ses premiers amours.
"The Sinister Supremacy" 6e album de DARKANE se faisait attendre de par chez moi. Relativement déçu de "Demonic Art" où le changement de vocaliste ne m'a pas laissé la même empreinte que sur la "période" Andreas Sydow, si ce n'est que la qualité de compositions des morceaux a été maintenue. Car heureusement le Death/thrash "made in Suède" du quintette possède depuis ses débuts la même base musicale renforçant l'identité de DARKANE et une empreinte dans les morceaux qui fait qu'on les reconnaît immédiatement; chose pas toujours aisée dans ce pays où de plus en plus de groupes tentent de tirer leur épingle du jeu.

"Sinister Supremacy" tape fort ! On se retrouve directement plongé dans l'ambiance avec une intro sympho "Sounds of Pre-existence" devenue habituelle chez eux pour se mettre en condition avant les quelques 12 morceaux qui composent cet album.
La production des albums de DARKANE ne m'a jamais déçu, laissant la part belle au jeu extrêmement riche et varié de Peter Wildoer (batterie) associé aux envolées rythmiques et mélodiques du duo de guitaristes Malmström/Ideberg qui vous titillent les cervicales. Reste à voir si ces messieurs sont toujours aussi inspirés !

Le premier morceau "The Sinister Supremacy" nous arrive directement en pleine face avec la construction typique "in your face" chant hurlé burné, et refrain plus mielleux "chanté", marque de fabrique de DARKANE. D'ailleurs les fans de la première heure peuvent être rassurés, Mackrory a gangé en maturité avec des parties mieux exécutées que sur "Rusted Angel", notamment sur les ponts plus aériens comme pour "Mechanically Divine".
Tout y est : puissance vocale, rythmique riche et variée.
Toujours aussi pêchues, les parties "thrashy" sont toujours aussi présentes comme sur "Insurrection Is Imminent", mais les Suédois tirent aussi vers des contrées plus "modernes" ("Ostracized"), des côtés plus sombres comme sur "The Decline" ou "By Darkness Designed". Des morceaux "best of" pointent encore leur bout de leur nez: "Humanity Defined" est l'exemple type du morceau qui vous accroche dès la première écoute.
Mais l'on en revient toujours à la "touch" du groupe et comme à leur habitude la richesse des morceaux font qu'on y revient plusieurs fois pour (re)découvrir les détails qui font le charme de DARKANE.


"Sinister Supremacy" et la qualité des morceaux qui le composent, sa richesse en font l'une des sorties attendues de l'année. L'album est loin d'être décevant. Mackrory signe un excellent retour plus mature. Là où DARKANE font ce qu'ils font le mieux, du Death/Thrash calibré ayant sa touche mélodique, des morceaux variés et d'autres plus "innovants" dotés d'une efficacité qui en font un des meilleurs groupes du genre ! Un retour en grande pompe qui je l'espère nous les ramènera dans nos contrées prochainement, une sortie à ne louper sous aucun prétexte !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut