CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MONARQUE
Lys noir [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 38.16 - Style : True black metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.productionsheretiques.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/monarqueqc?ref=ts
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 août 2013 - Chroniqueur : g-rom
 

Pour beaucoup d'entre vous, le nom de MONARQUE ne vous dit pas grand chose, mais cette entité québécoise, sombre et maléfique déverse son art blasphématoire depuis 2005 avec la publication de sa première offrande diabolique sous la forme d'un Ep intitulé "Ad nauseam", suivit du magnifique "Fier hérétique" en 2007. Ce premier long format sera suivi d'une flopée de "split" et de Ep, avant d'aboutir au dernier sacrifice en date, "Lys noir".

Avant de pénétrer l'antre de MONARQUE, attardons nous sur le contenant. D'abord, nous pouvons remarquer que le logo du groupe a disparu, puis l'artwork est juste magnifique. La pochette est l'oeuvre de Maxime Taccardi (plus connu pour avoir peint avec son propre sang de nombreux tableaux) et représente la fin du cosmos, preuve que MONARQUE a décidé de sortir des sentiers battus et tend vers une certaine évolution.

A peine pénétré dans le caveau, nous sommes immédiatement interloqué par cette froideur abyssale qui nous enveloppe, l'ambiance devient terrifiante et nous entendons une sorte de bête inhumaine cracher sa haine véhémente à la face de l'humanité. Voilà à quoi pourrait se résumer la musique de MONARQUE. Et cette vision apocalyptique débute par "L'appel de la nuit", sur un rythme débridé et fond de guitares bourdonnantes, accompagnées de déclamations hérétiques de MONARQUE. Pas moyen de résister, nous sommes attirés inexorablement vers le fond du caveau, malgré la peur qui nous habite et, "Vigor Mortis" ne fait que nous pousser en ce sens. Au delà de la qualité des compositions, cette pièce artistique remet en exergue la légende EMPEROR, sur une cadence frénétique, mis en avant par des parties plus "ambiancées", là encore, très obscures.

L'apogée de l'art lugubre de MONARQUE est atteinte avec la pièce maîtresse "La quintessence du mal" qui comporte une entrée en matière d'une puissance phénoménale, coupée par un "break" féroce qui peut rappeler, sur certains passages, "Towards the skullthrone of satan" de ENTHRONED, et, un final au clavier très réussi. Nous voilà désormais face à la bête dont nous dessinons la silhouette dans l'obscurité épaisse avant que "Solitude", instrumentale composé de mellotron et de guitares acoustiques ainsi que de claviers harmonieux, ne résonne comme le chant des sirènes à nos oreilles. MONARQUE finit de cracher sa haine avec "Mes condoléances" et "Comme des vers", morceau moins alambiqué et plus atmosphérique mais pas le moins féroce.

A noter une reprise de FROZEN SHADOW "Au seuil des ténèbres" qui se marie à merveille à l'ensemble de cette offrande. Les thèmes abordés sur "Lys noir" sont le culte du Diable, une haine profonde des religions, la poésie romantique et les "serial-killers", mais MONARQUE trouve aussi l'inspiration dans des ouvrages occultes.

Pas grand chose à reprocher à "Lys noir" qui respecte tous les codes du "True black metal" en réhabilitant même des vieilles légendes comme EMPEROR. "Lys noir" est un concentré de haine blasphématoire contre le monde qui nous entoure et tout ce qui va avec. Ce disque est une véritable oeuvre d'art musicale qu'il faudra considérer en tant que telle pour pouvoir accéder à son coeur obscure et lugubre, dérangeant et moite mais aussi d'une magnificence absolue.




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut