CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine UNKIND
Pelon juuret [ 2013 ]
CD Album (Durée : 29.36)
Style : Metal/hardcore/punk
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.relapse.com/‎
Contact groupe : https://www.facebook.com/UnkindHardcore http://unkindband.bandcamp.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 août 2013 - Chroniqueur : g-rom
 

Même si ce nom ne vous dit rien, UNKIND, combo de "crust-metal-hardcore-punk" finlandais est actif depuis 1998 et n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque "Pelon juuret" est son cinquième long format, mais la réputation du quintette composé de Pekka aux claviers, de Sako à la batterie, de Marco au chant et à la basse, de Tommi au chant et à guitare et de Toni à la seconde guitare, ne se contenait jusque là, qu'à sa terre natale.

Dès les premiers accords de "Pelon juuret", littéralement traduit par "les racines de la peur", nous nous rendons compte que nous avons à faire à des bûcherons nordiques qui écrasent tout sur leur passage. Malgré un artwork résolument obscur, le combo évolue dans un "crust-punk-hardcore" digne de ROTTEN SOUND et DISFEAR avec une pointe de "rock n'roll" non négligeable comme sur "Valtakunka" ou "Olemisen pelko". Mais UNKIND sait frapper là où ça fait mal et est adepte de l'attaque frontale comme sur "Pelon juuret", "Vihan Lapset" et "Laki".

Paradoxalement, UNKIND devient encore plus douloureux lorsqu'il ralentit le tempo en assommant l'auditoire à grands coups de massues et "Viallinen" en est le parfait exemple. En effet, les riffs pachydermiques qu'aucun combos de "doom" ne renieraient, sont de sorties, la rythmique est ultra lourde ce qui confère à une ambiance glauque et dérangeante sur fond de vocaux écorchés vifs.

UNKIND mise sur l'alternance entre morceaux plus rapides et compositions lentes, ce qui accentue la force de frappe et la puissance du groupe comme en témoigne l'enchaînement "Viallinen/Olimesen pelko" qui ne laissera aucun survivant. Il faut aussi signaler la production impeccable de Kari Nieminen au Studio NOISECAMP à Turku, qui, sans en faire des tonnes, dote le disque d'un son à la fois gros et rond, obscur et massif.

Cepandant "Pelon juuret" n'est pas un disque parfait, à commencer par le chant monocorde et sans nuance qui laisse transparaître une linéarité certaine. Aussi, la longueur minimaliste pour un long format (30 minutes à peine), même si elle colle au style pratiqué, laisse un arrière goût de bien trop peu.

UNKIND risque bien de se forger une belle réputation en dehors de sa contrée natale avec ce "Pelon juuret" très sombre, lourd et violent. Le disque très court, s'écoute d'une seule traite mais il faudra veiller à une variation vocale afin de pouvoir perdurer dans le temps et affirmer cette notoriété nouvelle.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
UNKIND - Harhakuvat

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Go to Top