CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VITAL BREATH
Duality [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 41.11 - Style : Rock metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.vitalbreathband.com/index.html https://myspace.com/vitalbreathmusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 30 août 2013 - Chroniqueur : Mok
 

Vital Breath, en voilà un groupe intéressant, français, mais aux influences très américaines. Ce quatuor du Sud de la France nous propose leur premier album, sorti depuis le 11 mars 2013, nommé sobrement "Duality". Groupe récemment formé, mais les musiciens quant à eux ont déjà de nombreuses expériences différentes (pour avoir joué dans des groupes tels que Virus IV, Blackness, Kemet ou encore Dyslesia).

Un groupe de rock métal, ou de métal rock, comme vous voulez, leurs influences sont nombreuses et se définissent eux-mêmes sous la grosse étiquette de "Rock/Metal US". On retrouvera des riffs très hardcore par moments (notamment dans la chanson "A place for You") qui s'enchaînent très bien avec des guitares beaucoup plus rock (toujours dans la même chanson, entre autre) mais aussi des titres beaucoup plus pop (comme le titre "Eternity"). "It's Just a Dream" nous montre également ces facettes différentes de leur son, qui alterne très judicieusement des riffs très metal et d'autres beaucoup plus pop rock, le tout se passe sans choquer et s'écoute très bien. Ce qui permettra de nous donner une belle étendue de leurs capacités musicales et l'univers très large qui leur est bien propre. Cette importante influence pop rock qui se mêle à la volonté de faire du métal vient très certainement du fait que leur précédent groupe en commun était un groupe de reprise pop/rock : tout s'explique.

Les guitares, assurées par Sylvain et Jérôme (ce dernier est également chanteur), nous emmènent dans des compositions très puissantes et très douces à la fois, un paradoxe justement dosé. Certaines chansons donnent presque envie de mosher et juste après de bouger les bras en l'air de gauche à droite, à s'imaginer en plein concert. Les mélodies sont bien composées et les soli apportent juste ce qu'il faut, il y en a ni trop, ni trop peu. Une belle gestion musicale à mon goût.

Concernant le chant, dans les moments pop et pop rock, il est, d'après moi, très bien amené et les textes prennent tout leur sens. En revanche, si je pouvais apporter un bémol, il s'agirait des chansons et des riffs beaucoup plus metal, qui manquent peut être de pêche au niveau de la voix. On sent que Jérôme a envie de tout donner, mais reste dans son registre de voix très "chantée" et quelques scream (sans tomber dans du growl ou du autre pig squeal de death metalleux) permettrait d'apporter plus de mordant. Mais cet avis n'engage que moi-même, et il n'empêche que l'album est très bon.

Un rapide mot concernant la base rythmique, basse-batterie, assurée respectivement par Christophe et François, un duo qui a l'air de bien fonctionné car la basse est très présente lorsqu'il le faut, sait suivre les guitares si besoin pour donner plus de force au son. La batterie est toujours très percutante dans les riffs metal et sait se mettre plus en retrait au moment du son plus rock, Frnaçois ne tape pas comme un boeuf tout le long de l'album (comme certains batteurs le font malheureusement).

En définitive, une bonne découverte, une de plus, un groupe que j'ai vraiment envie de suivre pour connaître leur avenir musical, et pourquoi pas chroniquer leur prochain album et/ou leurs concerts (s'ils passent dans ma région). Un souffle vital est nécessaire pour bien appréhender cet album aux nombreuses facettes. Je ne retiendrais, en point à améliorer, mais qui est loin d'être négatif, se lâcher un peu plus encore sur la voix, mais ce choix appartient au groupe bien entendu !




Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut