CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine AERIS
Temple [ 2013 ]
CD Album (Durée : 28.22)
Style : Metal jazz experimental
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.ex-tensionrecords.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/aeristemple
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 septembre 2013 - Chroniqueur : Maulny77
 

Aeris est une formation Nantaise menée par Manuel Adnot (guitare - SIDONY BOX), Boris Louvet (batterie - LE DEAD PROJET) et Clémence BOURDAUD (illustrations - Le Chakipu), après avoir éditée un premier album éponyme en 2009, les musiciens sont rejoints pour l'enregistrement de leur second opus "Temple" de Emerson PARIS (basse - ex-LEMURYA) et de Louis GODART (guitare - A PRISON CALLED EARTH). Le groupe évolue dans un univers metal instrumental épique, progressif teinté d'ambiances jazzy, post-rock donnant des structures ambiantes, aériennes et complexes.

"Temple" se compose de trois thèmes dont deux sont découpés en trois parties chacuns.

Flame débute l'album, ce chapitre est composé de "Fire Theme", de "Hidden Sun" et de "Rising Light". Les titres se succèdent sans temps mort, le second morceau servent de lien entre les deux autres, les riffs et la rythmique sont lourds, écrasants façon death metal, les harmonies rappellent Gojira. Les ambiances et nuances sonores sont accessibles, assez mélodiques.

Richard est lui aussi décliné en trois parties : "Richard", "Horizon" et "Robot". La structure est inchangée , le premier et dernier chapitre est assurée par transition semblant longue et répétitive "Horizon". Ce thème fait la part belle a plus d'expérimentation et semble être inspiré par les structures jazz. Les compositions sont plus subtiles, nuancées et demandent plusieurs écoutes pour les appréhender.
"Captain blood" conclu l'album sur une ambiance jazz metal, la rythmique est imposante, les guitares sont moins expérimentales pour devenir plus fluides et mélodiques.

Les cinq démontrent que pour réaliser un tel ouvrage, il convient d'avoir une certaine maitrise technique et un parcours musical solide. L'ensemble est parfois déroutant mais après plusieurs écoutes, l'auditeur est à même d'apprécier à sa juste valeur les compositions et le travail réalisé.

"Temple" est suffisamment concis, 28 minutes, pour permettre de rester attentif et concentré du début à la fin des 7 titres.

La pochette de l'album est assez humoristique et décalée, en parfaite adéquation avec l'esprit du groupe. Si Frank Zappa vous manque et que Steve Vai est devenu pour vous trop pompeux, laissez vous tenter par cette formation audacieuse qu'est Aeris.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
AERIS - Aeris

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR