CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ABYSSOUS
...smouldering [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine Vinyle - Durée : 29.43 - Style : Death metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.ironbonehead.de
Contact groupe : https://www.facebook.com/abyssous https://myspace.com/abyssousmetal‎
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 06 septembre 2013 - Chroniqueur : carlos_ray
 

ABYSSOUS, dont le nom n’est pas sans nous rappeler un titre planant sur l’album Heretic de MORBID ANGEL, nous vient de chez nos voisins d’Outre-Rhin. Ce trio, composé de 3 membres répondant aux doux sobriquets de Jonty Lava aux guitares, d’Assassor à la batterie et de Deathtrader à la basse et au chant, nous sert un death metal que je qualifierais de bien rétro, sans que cela ne soit nécessairement péjoratif!

La première mouture de ...smouldering a éclos dès 2012 sous la forme d’une démo 5 titres, et c’est sous la forme d’une édition vinyle 12-titres qu’elle nous revient aujourd’hui.
Une première plage d’une minute est là pour planter le décor, puis c’est parti pour un peu moins de 30 minutes de Death Metal bien old-school.
De prime abord, les riffs sont assez haineux et entraînants, cependant parfois un peu poussifs, et la structure des morceaux est relativement basique: rien à l’horizon qui ne retournera vos petits neurones en manque de virtuosité guitaristique!
Tous les titres présentent une alternance de plans typiquement death avec des passages plus lourds, mid-tempos, à la limite du doom.
Nous retrouvons une plage ambiante au milieu de l’album pour reposer les oreilles, mais était-ce bien nécessaire au vu de la faible durée de l’album? Car en définitive, 3 des 9 morceaux de ...smouldering ne sont que des plages d’ambiances...
La production fleure bon les années 80, le son de tous les instruments est on ne peut plus naturel. Le plus dérangeant selon moi est sans doute cette petite réverb omniprésente sur la voix. Bien sûr, on ne peut que respecter ces choix opérés par le groupe de retourner vers les origines du style!
L’ensemble se laisse écouter, même si Smouldering manque de plans réellement accrocheurs. Petite mention spéciale toutefois pour les titres «Exanimation Rite» et «The Inverter», cloncluant sur une note mélodique de bon goût.
Vous l’aurez compris, c’est assez éloigné de tout ce que l’on peut entendre actuellement, mais les nostalgiques des années 80 sauront apprécier. Quant aux amateurs de modern death metal ultra technique, passez votre chemin!








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut