CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine KARNIVOOL
Asymmetry [ 2013 ]
CD Album (Durée : 66.54)
Style : Metal progressif
Informations :cd+dvd live
Interview :
Contact label : http://www.sonymusic.com/
Contact groupe : http://www.karnivool.com.au/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 12 septembre 2013 - Chroniqueur : AVALON
 

Vous aviez goutté à l'excellentissime dernier album de 2009 "Soundwake" ? Voilà les australiens de retour avec leur nouvel opus "Asymmetry" qui je dois vous le dire de suite m'a dérouté à la première écoute. Proche de groupes progressif tels que Tool, l'album est doté d'une belle pochette mais d'une production très médiocre, avec un son malheureusement assez brouillon et parfois saturé. Dommage pour une musique que l'on aimerait aérienne, épurée...
Le synthé s'invite dès le premier titre, où l'on alterne entre metal "à la Tool" et des touches électroniques. Déroutant vous dis-je surtout que le refrain où mélodies ne viennent pas vous percuter de plein fouet. Le groupe ne joue pas sur la facilité et vous devez faire l'effort de rentrer dans leur univers. Et surtout de ré-ré-ré écouter l'album pour bien vous en imprégner.

Les guitares dont le son est saturé/indus provoque une grosse part d'agacement, il y a un décalage avec le reste et cette basse qui peine à être pleinement exploitée comme avant. Le chant également est "bouffé" par ce son de guitares. Coté titres, nous sommes loin de la qualité de l'album de 2009 qui était pour ma part une véritable révélation. Ici pas d'alchimie, pas de réel plaisir sinon que cela part un peu dans tous les sens sans réel intérêt. Pourtant le groupe peut largement mieux faire, on le sent quand les guitares disparaissent laissant une musique plus épurée et moins "metallique". Le titre "We are" mériterait à lui seul l'achat de cet opus....si il n'y avait pas ces lourdes et agaçantes guitares, j'insiste, persiste et signe...Pourquoi mettre absolument plus de metal alors que parfois la musique simple et aérienne se suffit à elle même, regardez Anathema... Où alors il faut une super production et un bon mixage pour que tout soit fluide, nous sommes loin du compte ici.
Alors oui, il y a pourtant d'excellentes idées, et excellents passages. Et c'est d'autant plus frustrant de ne pas en retirer le meilleur et prendre du plaisir.

Nous avons droit également à un DVD live "at the forum", avec 13 titres pour 1.30 de concert. Passé un petit dézonage sur platine de salon, cette fois si le son et mixage est bon, malgré le son 2.0 que l'on ne devrait plus voir en 2013 pour un son en minimum 5.1. La qualité d'image est bonne, cela reste un bon petit live où l'on peut voir le chanteur sans sur-production, à vif. Il s'en sort plutôt bien, malgré quelques petites difficultés dans certaines gammes "fragiles". Le bassiste à la six cordes assure bien bref un bon mélange entre Anathema et Tool. Un bon "gig" qui fait passer un peu plus la pilule du présent opus.

On a beau avoir des titres riches, progressifs, intéressant, il suffit que la production soit passable pour que le soufflé tombe et que l'on passe à coté d'un bon album. Vraiment dommage et même si je me fais mal à dire cela, je ne conseillerai pas cet album. Esperons juste que le groupe sache rebondir et propose un mixage digne de ce nom avec un peu plus d'émotions. Déçu.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
KARNIVOOL - Sound wake

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR