CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DIABOLICAL
Neogenesis [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 55.33 - Style : Death/black
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.vicisolum.com/
Contact groupe : http://diabolical.se/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 septembre 2013 - Chroniqueur : blacklakenidstang
 

Vous pensez savoir ce qu’est un concept album ? Bien entendu, mais en avez-vous eu déjà un véritable entre les mains ? A priori non puisque les Suédois de DIABOLICAL se targuent d’être les premiers au monde à sortir, ce 27 septembre, un concept album, au sens littéral. Alors, comment cela se matérialise-t-il ? Il s’agit d’un (excellentissime) album accompagné d’un livre écrit par un membre du groupe ou, de manière plus précise, d’un roman post-apocalyptique dont chaque chapitre a donné le jour à un morceau.

Revenons à Diabolical. Ce groupe issu de Stockholm s’est vu naitre il y a dix-sept ans déjà mais n’a pourtant sorti que trois albums studio pour le moment. Neogenesis sera ainsi leur quatrième à voir le jour : un brillant album de death metal, dont les accents de black et de symphonic sont les éléments-clés pour le parfaire. A noter donc la participation d’une chorale et d’un orchestre à cordes qui permet d’apporter à Neogenesis une couche musicale supplémentaire face à la brutalité d’origine du groupe.

Si l’on recherche des groupes qui ont des sonorités similaires, il faut évidemment citer Septic Flesh, Rotting Christ voire, dans un genre bien différent, Behemoth ou Hate car, croyez-moi, Diabolical a trouvé sa propre personnalité et fait oublier tout autre groupe lors de l’écoute de ce nouvel album.

Malheureusement pour moi, l’expérience de ce concept album n’est que partielle puisque je n’ai pas (encore) le livre entre mes mains. Et alors ? Sans avoir le privilège de feuilleter les pages de ce livre traitant de la fin du monde et de ce qui s’ensuit, il me semble bien que ce seul album se suffit à lui-même, en ce sens qu’il est tellement réussi qu’imaginer un tel bonus relève véritablement de l’extraordinaire.

Sincèrement, quel plaisir pour les oreilles ! Neogenesis est brutal et assommant, tant au niveau des puissants riffs que de la batterie ravageuse et même du profond growl de Widgren. A ce death metal si agressif s’incorporent pourtant de nombreuses mélodies qui viennent adoucir l’ambiance ainsi établie… Une chose est claire : il n’y a pas de quoi s’ennuyer lors de l’écoute de cet album car Diabolical a su se diversifier, créer des morceaux qui ne ressemblent pas tous les uns aux autres tout en gardant un véritable fil conducteur, ce qui donne une forte impression d’homogénéité tant la qualité est exceptionnelle de bout en bout. On y trouve ainsi, en plus des mélodies accrocheuses, de la batterie dévastatrice et du growl surpuissant oscillant entre death et black, de la complexité, du contraste dans les rythmes choisis, des chœurs et des cordes, le tout parfait par une production d’une rare excellence.

Bref, il s’agit là d’une œuvre d’art, d’un chef d’œuvre colossal de black/death pour lequel je ne trouve bel et bien aucun point faible… Cet album est si bien pensé, réalisé et produit qu’il nécessite d’être écouté par tout amateur de metal extreme désireux de découvrir un opus tout à fait addictif. Nommé « Neogenesis », c'est-à-dire « nouveau départ », cet album marquera-t-il un tournant musical pour ceux qui prendront la peine de l’écouter ?





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DIABOLICAL - The Gallery of bleeding art DIABOLICAL - Ars Vitae DIABOLICAL - Umbra

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut