last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CARCASS - Surgical steel [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (47.01) | Death metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.nuclearblast.de/fr/
Contact groupe https://www.facebook.com/officialcarcass https://myspace.com/carcass
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 27 septembre 2013
Chroniqueur : Maulny77

Dix-sept ans après sa dernière expression discographique, le légendaire death metal made in Liverpool revient nous soigner les esgourdes. Vous avez bien compris, Carcass reprend du service malgré le départ de son batteur et membre fondateur, Ken Owen. Il en est de même pour Michael Ammot trop occupé avec Arch Enemy ou Spiritual Beggars. Il convient de dire qu'avant de poser une oreille sur "Surgical Steel", j'ai quelques appréhensions. Carcass amputé de deux musiciens, est-il toujours le même ? Jeff Walker (chant / basse) et Bill Steer (guitare / chant) ont ils réussi à reproduire l'alchimie qui a bâti la réputation du groupe ? Les deux nouvelles recrues, Ben Ash (guitare) et Daniel Wilding (batterie) vont-elles faire oublier leurs prédécesseurs ?

Tout commence avec la pochette de l'album et son ambiance. Celle-ci n'est pas sans rappeler l'EP "Tool of the trade", l'artwork est plus soigné, plus précis tout en restant déterminé, les anglais nous invitent à venir sur la table d'opération... Au programme, le nettoyage puis la réparation de nos voies auditives. Les scalpels sont aiguisés, les quatre chirurgiens sont parés. Prenez votre souffle...
Comme une anesthésie, l'intro réalisée par "1985" semble hypnotiser l'auditeur. L'ambiance générale nous transporte dans le domaine du hard rock 80's. Le doute s'installe, mais il disparait rapidement voire aussi vite que le premier titre "Thrasher's Abattoir". Le rythme est endiablé, soutenu par une batterie martelée, une basse monumentale. Les riffs sont monstrueux et puissants, les soli sont soignés et cristallins, le chant hargneux et rapide de Jeff Walker est renforcé par des passages gutturaux menés par Bill Steer. Tout est en place, l'équipe chirurgicale est en place. Carcass est bien de retour.

S'ensuit "Cadaver Pouch Conveyor System", tout aussi puissant et ravageur. Les autres compositions continuent l'exploration de l'oreille interne et profitent quelques écarts, "A Congealed Clot Of Blood" ou "The Master Butcher's Apron" allant tâter le domaine sombre et pachydermique. "Noncompliance to ASTM F 899-12 Sta....mp" et "The Granulating Dark Satanic Mills" permettent d'apprécier le talent et la technicité de Bill Steer entre-autres via les intro des deux compositions. Puis lors d'une phase de réveil acoustique sur "Mount Of Execution".
Vous l'aurez compris "Surgical Steel" propose un délicieux assemblage d'ambiances, les compositions sont réfléchies, directes et parfaitement agencées. Chaque musicien est en place, Daniel Wilding confirme qu'il est un excellent batteur, qu'il sait allier technique et puissance. Le duo de guitaristes délivrent des riffs puissants, lourds, des envolées solitaires appréciables. La production est propre, les instruments sont parfaitement audibles.

Pas de doute, Carcass revient bousculer le monde du death metal, le groupe vient de sortir de son hibernation avec un excellent album en poche. L'opus qui permet de retrouver un patchwork du savoir faire de Carcass, augure un nouveau départ. C'est tout le mal que l'on souhaite à la formation.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours