CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PATHOGEN
Lust of evil [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 31.08 - Style : Death metal old school
Informations :Cd numéroté à la main
Interview :
Contact label : http://www.oldtemple.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/pathogen-ph/177645992334222 https://myspace.com/pathogenonline
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 octobre 2013 - Chroniqueur : Barclau
 

C'est marrant parfois les clichés qui nous hantent. Quand on reçoit un disque de death metal philippin, un tas d'images nous viennent immédiatement: soleil, plages, détente, tout ce dont peut rêver un type coincé au nord est de la France par exemple. On connaît peu de groupes de ces provenances qui sont bien souvent assimilées à des cartes postales pour nos imaginaires nourris aux climats moroses, bien qu'IMPIETY nous ait par le passé fournit un exemple de notre erreur.

Et voilà qu'il semblerait encore que le décor compte parfois peu car les quatre mecs de Pathogen n'y sont pas sensibles dans leur metal. Le résultat est un disque assez dégueulasse dans le bon sens, death poisseux et volontairement bien old school. La production colle parfaitement, avec des reliefs crados tout en restant parfaitement intelligible. Seule la caisse claire me saoule à la longue, pour la seconde partie du disque.
"Sa landa ng diablo" envoie gras et sévère. Bons riffs, groupe bien en place avec un aspect live raccord. La voix participe aussi à l'ambiance old school. Les soli sont excellents, fast and furious en résumé. "Lust of evil" continue dans la tranchée en proposant un morceau encore plus nerveux.

J'aime beaucoup ce genre de disque furieux et authentique, l'atmosphère qui y règne. "Lust of evil" consiste en la réunion de deux EP sortis en cassettes (d'où la différence de son sur la caisse claire à partir du quatrième titre), contenant aussi deux covers de groupes extrêmes sud-asiatiques. Démarche que j'apprécie particulièrement, surtout pour découvrir l'excellent "Rites of the tyrant" des malaysiens de BRAIN DEAD. Pour "Another destructive century" c'est au tour du groupe philippin de punk-hardcore INTOXICATION OF VIOLENCE formé en 1984! Grâce à PATHOGEN on découvre toute une scène extrême qu'on avait du mal à soupçonner.

Le disque est édité sous cette forme par Old Temple, label polonais dont nous avons parlé il y a peu. L'artwork est bien fichu, même très bien fichu car la face imprimée du cd reprend un élément du graphisme de la pochette. Très bonne idée, c'est beau et original. Un six titres furieux, qui va au bout de sa démarche avec une sincérité admirable après plus d'une décennie de service! Les textes sont à l'image de la musique, crades avec un bon goût de l'exécrable, à la recherche de l'ignoble (mmhh ces histoires de nécrophiles toujours de mise). On pensera aussi à AUTOPSY dans les influences.

Pathogen travaille sa garde, constituant un atout de plus dans cette grande armée du metal underground qui joue avant tout pour le plaisir, l'envie de faire leur musique à leur sauce. Si la musique n'est pas exceptionnelle, elle est avant tout jouée avec cœur et volonté, et ça c'est déjà beaucoup dans notre époque où trop de groupes calculent leurs coups et pensent carrière avant de penser à s'amuser. Ne dit-on pas "jouer" de la musique???





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
PATHOGEN - Forged in the crucible of death


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut