CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine SALTATIO MORTIS
Der Schwartz XIX [ 2013 ]
CD Album (Durée : 51.30)
Style : Folk metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.napalmrecords.com/
Contact groupe : http://www.saltatio-mortis.com/ https://www.facebook.com/saltatiomortisofficial
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 07 octobre 2013 - Chroniqueur : AVALON
 

Prêts pour la "Danse de la mort" ? Car quand on porte tout haut ce leitmotiv « Qui danse, ne meurt pas ! », on doit assurer avec les albums proposés. Les allemands sortent leur tout nouvel opus toujours proche d'un In Extremo, "Der Schwartz XIX" sur le label Napalm records. Neuvième album studio et toujours ce folk/epique orienté metal, et ses 8 membres !
Vous trouverez donc la harpe, la cornemuse, le bignou, bref, tous les instruments celtiques d'autre fois et d'aujourd'hui, car les traditions ne se perdent pas toutes.

Certains promettent déjà l'album de l'année et dans tous les cas un album qui a fort bien marché en Allemagne, il est évidement difficile de faire la fine bouche tant tout est ici calibré pour la gloire et le succès. Pourtant il manque un "je ne sais quoi" sur cet album. Une dose de folie, un soupçon d'authenticité au détriment peut-être d'un ensemble très formaté, très propre et qui respire un peu le marketing.
La production est bonne, le design de pochette un peu enfantin, mais pourquoi pas. Coté compos donc, nous avons à faire à des titres qui ne m'ont pas fait danser justement. L'esprit est bon, on est bien dans le coté folk celtique, à grand renforts de riffs thrash metal - basiques - en arrière plan. Le chant est un peu trop linéaire, et l’intérêt général est pour ma part limité. On écoute, c'est plaisant, mais..."so what" ? On ne bourlingue pas, on ne saute pas sur la table, on écoute poliment au fond du bar que cela passe. Beaucoup de titres doux et "ballades", et trop peu de titres enlevés. "Satans fall" relèvera un peu la sauce, même si le refrain reste une fois de plus trop lisse et plat.
Le titre qui m'aura peut-être le plus plu sera "IX", avec un refrain enfin à la hauteur et qui donne envie de lever sa pinte, enfin. "Nur ein Traum" est également accrocheur et moderne.

Nous n'aurons pas droit évidement au bonus cd "Schloss Duwisib" ni aux bonus dvd "Live at Wacken Open Air 2011", In Unseren Worten (Documentaire)" et Making Of IXI.

Au final, il reste quoi? Des musiciens bien coiffés, propres sur eux, et qui n'ont ni pissé sur le bar ni montré leur fessier sur la table. J'aimerai un peu plus de bière sur les vêtements, après peut-être que des groupes comme Korpiklaani ont mis la barre trop haute? Espérons plus de prise de risque et de fougue, bien que tout ne soit pas mauvais fondamentalement.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SALTATIO MORTIS - Des Königs Henker SALTATIO MORTIS - Aus Der Asche SALTATIO MORTIS - Wer Wid Saet SALTATIO MORTIS - Sturm aufs paradies SALTATIO MORTIS - Licht & Schatten – Best of 2000-2014

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR