CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEMONICAL
Darkness unbound [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Durée : 42.19 - Style : Death-metal
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.demonical.net/‎ http://www.myspace.com/thedemonicalhorde/music
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 octobre 2013 - Chroniqueur : g-rom
 

DEMONICAL est un combo suédois, formé en 2006, originaire de Avesta et pratique un 'death-metal" sans concession. Après une démo ("Bloodspell divine") en 2006 et un split avec ABSU en 2007, DEMONICAL sort son premier méfait "Servants of the light" en 2007, suivi de "Hellsworm" en 2009 puis d'un nouveau spilt avec PAGANIZER en 2010. La véritable claque discographique arriva avec le bien nommé "Death infernal", parfait en tout point. Le groupe qui a encore subi un changement de personnel après la sortie de "Darkness unbound", est aujourd'hui composé de Sverker Widgren (chant), de Daniel Gustavsson (guitare) et de Martin Schulman (basse). Le trio est ainsi rejoint par Johan Haglund en lieu et place de Johan Jansson (guitare) et par Amir Batar, en remplacement de Fredrick Widigs (batterie).

Après la baffe infligée par "Death infernal", votre serviteur se languissait de la découverte de ce nouvel opus. Après une introduction musicale plutôt calme ("Darkness Unbound"), le déluge sonore débute par "The order" et, pas de doute, nous sommes en terrain connu, DEMONICAL a, semble-t-il, repris la même recette que sur son illustre prédécesseur. Le son de guitare est à la fois gras, épais et lumineux, il rappelle les grandes heures du SUNLIGHT Studio qui a fait le succès et la renommée du son suédois à la ENTOMBED ou encore DISMEMBER, il renvoie aussi aux sonorités du dernier BLACK BREATH.

Les riffs sont d'une efficacité redoutable ("The order", "The healing control", "Deathcrown") et la paire de guitariste nous prouve avec quelques soli bien sentis, qu'ils ne sont pas des manchots ("Words are death", "World beyond"). Les autres musiciens ne sont pas en reste avec notamment une basse bien lourde et une rythmique frénétique menée tambour battant par Fredrick Widigs qui alterne "blast-beat" et lourdeur "doom". Sverker Widgren livre une prestation gutturale grasse à souhait qui est en harmonie parfaite avec les guitares.

DEMONICAL sait aussi ralentir le tempo avec les lourds "Kings of all" et " The great praise" qui empiètent sur les plates bandes de HYPOCRISY. Bien que très brut de décoffrage, le groupe a su incorporer ici et là, une bonne dose de mélodie qui rend l'écoute de "Darkness Unbound" tout à fait digeste.

A noter que la version limitée contient deux bonus de choix, tout d'abord avec la reprise de "World beyond" de KREATOR, littéralement boosté aux amphétamines, puis "Burned alive", classique de la discographie du groupe, ré-enregistré et ré-arrangé, qui bénéficie d'une seconde jeunesse.

Les défauts? Et bien si je veux être "tatillon", je dirai que DEMONICAL n'a pas inventé l'eau chaude et qu'il n'a pris aucun risque avec "Darkness unbound" en surfant à nouveau sur la recette détonante de "Death infernal", mais aussi en disant que le chant du père Widgren est assez linéaire et manque de nuance.

Mais devant l'efficacité des compositions de "Darkness unbound", ces défauts ne pèsent pas très lourd. A l'instar de "Death infernal", ce dernier opus frôle la perfection. Dynamique, gras, intense et oppressant, "Darkness unbound" ne laissera aucun survivant au champ de bataille, ce disque est pour votre serviteur l'un des albums "death" européen de l'année.

UNE BONNE GROSSE BAFFE !





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
DEMONICAL - Servants Of The Unlight DEMONICAL - Hellsworn DEMONICAL - Death Infernal

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut