last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FIVE FINGER DEATH PUNCH - The wrong side of heaven the righteous side of hell [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (51.57) | Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.fivefingerdeathpunch.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/fivefingerdeathpunch https://myspace.com/ffdp
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 octobre 2013
Chroniqueur : Mok

Five Finger Death Punch, ou plus couramment appelé 5FDP, est un groupe de métal pur et dur venu tout droit de Los Angeles. Ils nous proposent aujourd'hui leur quatrième album "The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side of Hell (Part. 1)", deux ans après American Capitalist, et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'album peut surprendre. En effet, le groupe nous propose à la fois des ballades métal, et des gros riffs moins violents, et c'est là qu'on reconnait la qualité d'un groupe à ne pas s'enfermer dans un style trop particulier et à vouloir proposer des nombreuses facettes de leur composition.

L'album commence avec "Lift me up" en duo d'honneur avec Rob Harlford (Judas Priest), et la puissance est bien présente ! Autant pour Rob Halford que pour Ivan Moody au micro. A la première écoute, de l'album en général, et donc en commençant par cette chanson, j'ai été étonné du son que les californiens proposaient, pensant qu'ils se rapprochaient énormément d'un autre grand groupe de metal américain, et cela se confirmera plus tard. Le titre "Watch You Bleed" est un parfait mélange de riffs calmes pour une ballade et de grosses guitares violentes sans être trop barbares. C'est avec "You" que mes oreilles ont tilté que le chant, autant que l'instrumental, était plutôt très ressemblant du chant de Corey Taylor et des guitares de Jim Root (pour faire plus simple, une grosse influence, voulue certainement, aux grands Slipknot et Stone Sour). Pour être sur, j'ai donc fait écouter certains extraits de chansons à des amis qui ont directement réagis en me disant que les compositions ressemblaient beaucoup à ce que les américains de l'Iowa auraient pu proposer. Les morceaux s'enchaînent sur l'album, alternant sans problèmes, chansons plus calmes avec chansons plus violentes, mais sans jamais tomber dans l'extrême. On remarquera la présence d'un titre que certains qualifieront "d'accidents" de la part du groupe avec "Mama Said Knock You Out", mais me concernant j'ai plutôt bien aimé cette chanson, elle apporte autre chose à l'album, me rappelant des influences de groupes comme Drowning Pool par exemple, un gros groove, qui forcément peut faire tâche à côté des autres chansons.

En ce qui concerne la production de l'album, les guitares de Jason Hook et Zoltan Bathory sont propres et puissantes, les soli sont bien réussis, et ils savent tout autant faire sonner leurs guitares sur des titres comme "Wrong Side Of Heaven" pour faire sortir plus d'émotions que juste de la violence. La batterie de Jeremy Spencer est percutante, et le son de grosse caisse et caisse claire n'est vraiment pas mauvais. On n'entend peut être pas assez Chris Kael, à la basse, à mon goût. Je finirai par Ivan Moody, au micro, qui a une voix un peu trop proche de celle de Corey Taylor par moment, ce qui peut surprendre. L'album est plutôt très bon, mais certaines chansons peuvent être répétitives, c'est le style qui veut ça, il ne faut pas le nier. Des compositions comme "I.M.Sin" ou "Diary Of A Deadman" ne sont pas trop à mon goût car elles tournent vite en rond. Par contre, j'ai un coup de cœur pour "You" et "Burn MF" (comprendre par là MotherFucker), qui sont vraiment bien composées, bien produites, et violentes à souhait pour le groupe.

Une incompréhension sur l'ajout de 3 titres à moitié bonus, il s'agit de "I.M.Sin", "Anywhere But Here" et "Dot Your Eyes", présents sur le disque une première fois en version standard, juste avec le groupe (sauf pour "Anywhere But Here" avec Maria Brink de In This Moment), et présents une seconde fois, en fin de disque en featuring avec des artistes comme Max Cavalera et Jamey Jasta (Hatebreed). C'est agréable d'entendre d'autres chanteurs intervenir sur les albums de groupe comme 5FDP, mais ce que je regrette c'est d'avoir mis les 2 versions, classique et en feat. De plus "Anywhere But Here" apparait 2 fois, et 2 fois avec Maria Brink, mais quelques petits passages seulement vont changer. Je suis aussi assez étonné qu'ils aient mis les doublons dans le même ordre et à la suite, autant sur le tracklist standard que pour les chansons bonus, ils auraient pu faire preuve d'un peu plus d'imagination que du simple copié/collé avec des chansons qui n'apportent pas énormément.

En définitive, un très bon album, et ce n'est que la première partie du mauvais côté du paradis. Cet album séparé en deux rejoint encore une fois l'influence Stone Sour que j'ai ressenti dans l'album, avec leur album "The House Of Gold And Bones" le nom est tout aussi long à retenir, et il est également séparé en deux parties, une sortie en octobre 2012, l'autre en avril 2013. Les américains de 5FDP savent faire de très bonnes choses, et nous le prouvent une fois de plus. RDV courant de cet automne pour la seconde partie, qui sera, je l'espère tout aussi bonne !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FIVE FINGER DEATH PUNCH - The wrong side of heaven and the righteous side of hell - volume 2 FIVE FINGER DEATH PUNCH - Got your six FIVE FINGER DEATH PUNCH - And Justice For None

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OVERKILL [VILLEURBANNE - 69] > 16-09-2019
OVERKILL [69] 16-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours