last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GRIND-O-MATIC - Flower Power [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (39.53) | Grindcore
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.grindorecords.com
Contact groupe http://grind-o-matic.bandcamp.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 19 octobre 2013
Chroniqueur : carlos_ray

Grind-O-Matic est une formation parisienne de Ris-Orangis composée de Clément à la batterie et aux choeurs, de Roger au chant, et de Manu à la guitare et au chant. Les trois compères sont actifs depuis 2003, même si plusieurs changements de line-up ont été opérés depuis la création du groupe, qui officie dans un grindcore qui oscille entre «nervosité, destructure et mélodie» comme ils le prétendent! Nous allons le vérifier de ce pas. L’album «Flower Power» est déjà la 5ème production discographique du groupe, après «Cosmic Comics» (2011), «Welcome to Grind-O-Land» (2009), «The Washing Sessions» (2007) et «9 Ways to Use a Meatgrinder» (2006). Grind-O-Matic revient sur le devant de la scène après une pause forcée de deux ans, suite à une pénurie de batteur. Espérons que l’arrivée de Clément les mette sur de bons rails.

«Flower Power» reprend le slogan hippy des sixties et seventies, et ce jusque dans l’artwork, plutôt réussi et engageant. Grind-O-Matic définit également son style comme du Greencore. Du grindcore écolo? Comme ils l’expliquent eux-même: la nature pourrait bien reprendre ses droits car notre ère moderne est dirigée par l’industrie et l’économie. La majorité des titres fait référence aux végétaux et à leurs propriétés. D’ailleurs, tel avec un herbier, vous pourrez vous cultiver (!) et (re)découvrir les fabuleuses vertus des plantes comme la mandragore, la datura ou la belladone. C’est plutôt original et sympathique!

Entrons dans le vif du sujet: la musique. Ce que l’on constate d’emblée, c’est que le son manque quelque peu de puissance, de lourdeur - et Flower Power sent bien l’autoproduction. Il est aussi probable que la basse fasse ici cruellement défaut. Le tout sonne très «organique», ce qui je vous le concède est plutôt raccord avec le concept de l’album, évoqué plus haut.
Les parties de batterie sont variées, entre blasts, parties de double pédale et patterns plus groovy. Parfois, la grosse caisse est un peu faiblarde, et sur les parties rapides, on ne discerne plus vraiment les frappes.
Certains morceaux, comme «BetteNut Beauties» ou « Strychnine Cream» sont plus mid tempo. D’autres ressortent du lot, comme «Naughty Nepenthes» et son intro rigolote, ou «Hannibal Feast», plus entraînante.
La guitare exploite bien les dissonances à l’image de «Xenophon's Rhododendrons» par exemple et son riff assez original à la wha-wha.
«Flower Power» alterne les morceaux très courts et d’autres un peu plus longs, ce qui est typique du style, les 20 morceaux s’enchaînant en un peu moins de 40 minutes.
Une bonne énergie se dégage de cet album.

L’ensemble est un peu difficile à digérer vers la fin, le style n’offre il est vrai que trop peu de variété, même si les grindeux ont fait l’effort louable d’étendre leur gamme entre morceaux effrénés et d’autres plus lourds. «Flower Power» est à conseiller aux aficionados du grindcore, mais c’est surtout sur scène qu’il conviendra d’aller apprécier Grind-O-Matic.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
GRIND-O-MATIC - 9 Ways To Use A Meatgrinder GRIND-O-MATIC - Welcome to grind-o-land

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MOOM [Lyon - 69] > 24-09-2019
MOOM [69] 24-09-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : LOUD.ANONYMITY
LOUD.ANONYMITY
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN (VERNISSAGE)
VOICE OF RUIN (VERNISSAGE) (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours