CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MONOLITHE
IV [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 57.00 - Style : Doom funeral
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.eitrin.com/
Contact groupe : http://monolithedoom.tumblr.com/ http://dmp666.bandcamp.com/album/monolithe-iv
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 29 octobre 2013 - Chroniqueur : AVALON
 

Bientôt la Toussaint et vous ne savez pas quoi offrir à vos proches ? Mieux qu'un pot de chrysanthèmes, offrez le dernier album des français de MONOLITHE, du bon gros doom d'outre tombe, qui devrait résonner dans toutes les bonnes cryptes ou cavernes près de chez vous.
Blague à part, ce groupe crée en 2001 par Sylvain Bégot est une pièce majeure dans le paysage doom international.
Car oui, cocorico, réveillez-vous, le metal en France ça existe, le talent aussi, et il s'exporte.

Une pièce magistrale d'un seul titre de 57 minutes, des minutes intenses, profondes et sans espoir aucun. Certains considèrent leur doom comme de l'avant gardiste, je dois avouer que je cherche encore car rien de très "révolutionnaire", on est vraiment dans du doom funeral le plus pur et le plus classique. Mais de haute voltige, car ici on ne s'ennuie pas, on assiste à un vrai travail d'orfèvre d'un bout à l'autre sans interruption.

Dense, oppressant, nous voilà réellement projeté dans les entrailles de la terre, aux portes de l'enfer, si il existe. Une bonne production et pochette, et un (seul) titre captivant, avec un tempo évidement lourd et plombé grâce à la basse mais aussi grâce aux riffs de guitares gras, si gras...Il y a tout de même un léger souffle avec la guitare solo qui tente de venir à l'aide de ce rouleau compresseur en distillant quelques notes aériennes - et bienvenues.
Le chant n'est pas omniprésent, reste dans l'esprit d'outre tombe, bien death. Des chœurs parfois, des sonorités orchestrales par d'autres moments, c'est une terrible alchimie qui opère avec maestria.
Un défaut? Honnêtement aucun, si ce n'est ce petit manque d'originalité que le groupe aurait pu contourner avec des sonorités plus spatiales ou cosmiques - dont le groupe est friand.

Cet album vraiment colossal est à la fois lourd et ténébreux, mais nous sentons également du raffinement harmonique, le souci du détail. Dans trous les cas, impossible de partir en court de route, nous sommes suspendus jusqu'à la dernier note finale, pourvu que l'on aime évidement le style.
Amateurs, ne passez pas à coté de ce superbe groupe et album !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MONOLITHE - II MONOLITHE - III


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut