last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine PROTEST THE HERO - Volition [ 2013 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (54.07) | Metal Progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.protestthehero.ca/ http://www.lastfm.fr/music/protest+the+hero
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 octobre 2013
Chroniqueur : Mok

Volition, voici le nom du quatrième album de Protest The Hero, ce groupe canadien de metal progressif. Le quintet nous propose un disque qui prouve définitivement leur juste valeur. Des chansons pas trop courtes, ni trop longues, mais très recherchées.

Ce qui m’a frappé dans cet album c’est la force brute de leurs différents riffs, des compositions qui commencent sans perdre de temps, et on reconnait bien ici, la puissance de composition du groupe. S’enchaînent différents riffs, différents plans, avec des nombreuses mélodies aux guitares de Tim Millar et Luke Hoskin, le tout orchestré par la batterie de Chris Adler, oui oui le batteur de Lamb Of God est venu prêter main forte pour ce quatrième opus studio de Protest The Hero.

J’ai toujours été un grand fan de rock et metal progressif, de recherche dans la composition, et c’est sûrement pour cela que j’ai plus qu’apprécié cet amas de riffs, cette multitude de riffs et de soli/mélodies dans les onze de l’album. Pour apprécier l’album, il faut tout d’abord l’écouter plusieurs fois, car on y découvrira de nouvelles choses et de nouveaux plans à chaque écoute. Et je dirai que c’est typiquement le genre d’album à écouter fort, dans sa voiture ou chez soi, porte fermée, avec un son bien réglé, pour profiter pleinement de la qualité technique du groupe.

L’album commence avec la chanson « Clarity », et on comprend clairement que les canadiens ne sont pas là pour perdre leur temps et veulent envoyer du gros son, propre et brutal à la fois. Malgré les excellentes chansons, j’ai tout de même 2 gros coups de cœur sur cet album. Tout d’abord « Without Prejudice » avec un magnifique solo de basse de Arif Mirabdolbaghi, qui est repris par les guitares par la suite, un moment qui fera plaisir à tous les musiciens. Ensuite le titre « A Life Embossed » a pour moi ce petit truc en plus inexplicable, puissant mais réfléchis à la fois, de nombreux riffs, encore une fois, et une voix gérée à la limite de la perfection, assurée par l’excellent Rody Walker. Ce dernier mélange sans problème du chant clair et du scream, en sachant trouver le parfait milieu, un pur bonheur. Et l’instrumentale guitare me rappelle un certain esprit Dream Theater sur certains passages, que demander de plus.

Que demander de plus ? Qu’ils continuent à nous proposer de tels disques aussi bons. En comparant cet album avec les précédents, on remarque clairement une évolution, une maturité. Les chansons ne sont plus un tas d’idées mis bout à bout, mais réellement une composition complète, suivant une structure, qui parfois est difficile à suivre pour les non-initiés, mais qui peut donner un résultat tellement bon, et Volition en est la preuve ! Cette maturité se ressent principalement, à mon sens, dans le chant, qui est beaucoup moins brouillon et moins déstructuré qu’auparavant.

En définitive, un véritable coup de cœur sur cet excellent album de Protest The Hero. Tout ce qu’on peut espérer c’est une tournée en France et en Europe, et encore d’autres albums comme celui-ci. A noter que Volition est un album entièrement financé par les fans, et non produit par le label Underground Operation. Peut-on penser que le label mettait la pression au groupe et les rendait improductif, et que pour cet opus, ils ont pu prendre leur temps et avoir la liberté nécessaire ? C’est une piste qui ne me paraît pas impossible.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DEATHAWAITS FEST [Lyon - 69] > 12-10-2019
DEATHAWAITS FEST [69] 12-10-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : BLACK BOMB A
BLACK BOMB A (28)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours