CHRONIQUES D'ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Pavillon 666 - metal rock webzine CROSSFAITH
Apocalyze [ 2013 ]
CD Album (Durée : 43.15)
Style : Metalcore/electro
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.zestone.jp
Contact groupe : http://www.facebook.com/crossfaithofficial https://myspace.com/thecrossfaith
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 novembre 2013 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Et si le futur du métalcore venait du Japon ? Nous pouvons sérieusement l'envisager avec le quintette d'Osaka CROSSFAITH qui sort son troisième "full-lenght" en 7 ans d'existence. Le "Zion EP" d'il y a un an nous avait déjà mis la puce à l'oreille concernant ce nouvel enregistrement sorti en Août dernier et intitulé "Apocalyze" enregistré en janvier dernier à New-York. CROSSFAITH est maintenant un combo qui enflamme le Japon avec ses tournées "sold-out" et s'apprête à revenir en force en Europe où il avait déjà sévit en compagnie de BRING ME THE HORIZON et du prometteur WE BUTTER THE BREAD WITH BUTTER, alors attention, événement. Pourquoi donc me dires-vous ? Et bien écoutons donc ensemble ce nouvel album et vous m'en direz des nouvelles.

"Apocalyze" semble vouloir un peu plus enfoncer le clou d'une certaine originalité qui se faisait jour dans les deux précédents opus de la formation Nippone. "Apocalyze" se veut plus electro encore dans ce métal original agressif aux envois hardcore et aux mélodies "catchy". Nous retrouvons dans les 12 titres proposés du métal bien rugueux, des beat techno appuyés, de la fureur punk et une petite dose de pop acidulée orientée J-Rock.
Mais au final leur metalcore/electro demeure majoritairement bien occidental dans sa démarche. Une démarche qui pourrait se situer entre un SLIPKNOT et un PRODIGY tout simplement. Les riffs sont abrasifs, les basses suffocantes, les samples judicieusement bien placés et la voix de Kenta Koie nous offre un chant écorché et râpeux du plus bel effet, une voix n'hésitant pas à changer de registre pour devenir "clean" à l'occasion sans déraper dans les clichés métalcore de bas étage.
Au niveau des textes, les sujets abordés sont très différents les uns des autres. Par exemple, "We Are the Future" nous prouve une certaine envie des groupes à être originaux à tout prix, "Deathwish" nous parle de la vengeance humaine, "Countdown To Hell" aborde le sujet du harcèlement à l'école et "Only The Wise Can Control Our Eyes" tient un discours engagé sur le nucléaire (Fukushima).

Conclusion, cette galette épicée comme du "wasabi" fait figure de nouveauté dans la niche actuelle métalcore. Nouveauté donc avec ce mix métal et electro bien senti qui se déguste comme un véritable sushi servi avec du gingembre. La recette de CROSSFAITH semble vouloir envahir la planète métal pour un futur radieux pourquoi pas. En tous cas je vous conseille vivement l'écoute, et pourquoi pas l'acquisition de "Apocalyze" en prélude aux futurs concerts du groupe qui seront bientôt programmés en Europe à nouveau, mais sûrement avec ces Japonnais en tête d'affiche cette fois-ci.





pavillon 666 webzine metal rock Achetez cet album ICI
pavillon 666 webzine metal rock

 

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
CROSSFAITH - Xeno

 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR