CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PIGS
Gaffe [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD/EP - Durée : 15.00 - Style : Noise rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://solarflarerds.blogspot.fr/
Contact groupe : http://www.pigsnyc.com/ http://solarflarerds.bandcamp.com/album/gaffe
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 novembre 2013 - Chroniqueur : Banger
 

PIGS est un trio new-yorkais composé de Dave Curran qui tient la six cordes et le chant (UNSANE), Jim paradise à la batterie (PLAYER'S CLUB, FRESHKILLS) et enfin Andrew Schneider à la basse, plus connu comme producteur de groupes tels que CONVERGE, UNSANE ou CAVE IN.
Le groupe avait sorti son premier album "You Ruin Everything" en 2012 qui avait été très bien accueilli par la critique et le public. Il faut dire que nous n'avons pas affaire à n'importe qui !
PIGS fait donc patienter ses fans avec cet EP de 3 titres "Gaffe" avant la sortie de son second album.

Comme dans le premier album, on ressent évidemment la parenté de PIGS avec UNSANE. Même noise crasseuse, même énergie dévastatrice, heureusement le trio parvient malgré tout à se démarquer de son illustre parent. On peut aussi voir que ce projet est bien plus qu'un side-project et qu'il est parti pour s'inscrire dans la durée et marquer les esprits.
Commençons par la pochette, j'ai été un peu déçu car celle du premier album m'avait vraiment marqué, le Ronald complètement ravagé et imbibé d'alcool était du plus bel effet ! Mais passons.
Côté musique, l'album commence avec le titre qui donne son nom à l'opus "Gaffe". Un morceau noise qui donne une large place à la basse, entrecoupé de passage qui laisse crier la guitare. Et quel groove ! Le morceau marque une progression jusqu'à arriver à l'explosion sur le refrain, puis on redescend pour remonter ensuite, comme un grand 8. Une fois de plus, il n'y a absolument rien à dire sur la production, le son est énorme et massif, nul besoin de s'attarder la dessus.
Le second titre, "Elo Kiddies" repris des CHEAP TRICK et recraché à la sauce noise grunge, nous envoie le refrain"'Ello Kiddies, 'Ello Kiddies" en pleine face aux premières secondes du morceaux. PIGS nous colle tellement sa mélodie dans le crâne qu'il est difficile de s'en extirper !
Enfin, le troisième et dernier titre nous offre quant à lui un hymne bluesy à souhait qui laisse exploser toute la rage et la violence dont le groupe est capable. Et malheureusement, ce titre marque la fin de l'EP, car c'est bien la seule chose qu'il y a à reprocher à ce "Gaffe" : sa durée. On en voudrait beaucoup plus !

PIGS nous offre donc de quoi patienter avant la sorti de deuxième album. Mais au delà de ça, le groupe nous montre qu'il a su aller encore plus loin que son premier album et qu'il parvient à se détacher de UNSANE pour se donner une identité propre. En seulement trois titres, ce court EP nous en met plein les oreilles ! Vivement la suite.





Acheter cet album ICI :
pavillon 666 webzine metal rock

AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
PIGS - You Ruin Everything


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut